Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Challe
Challe
Parmi tous les corpus des XVIIe et XVIIIe siècles susceptibles de fédérer les recherches que met en œuvre l’OBVIL, l’un des plus remarquables est celui qui entoure l’œuvre de Robert Challe (1659-1721), et notamment son texte le plus célèbre.
En 1713 paraît un roman anonyme, Les Illustres Françaises, dont l’immense succès est attesté par quatorze rééditions jusqu’en 1780 et des traductions étonnamment précoces, en anglais (1727), allemand (1728), néerlandais (1730, 1738, 1748). Le titre désigne les héroïnes d’exception dont les aventures amoureuses sont racontées dans sept histoires subtilement unifiées par les liens qu’entretiennent entre eux les héros, les narrateurs et les auditeurs.
Son influence est reconnue dans l’histoire croisée des échanges entre le roman français et le roman anglais dans les décennies du XVIIIe siècle qui ont connu le triomphe du genre romanesque. Le roman réaliste libertin était né. La redécouverte de son auteur constitue depuis 1947 un phénomène scientifique exceptionnel.
Dans le cadre et avec les moyens de l’OBVIL, le projet Challe élargit le champ des études sur leur auteur, parisien, voyageur, romancier, mémorialiste et philosophe déiste clandestin, en fédérant des recherches sur la vie intellectuelle, sociale, politique et artistique de son temps. Les années où il a vécu, voyagé et écrit constituent une période particulièrement riche, un tournant dans l’histoire des idées et de la création en France et en Europe. Robert Challe nous semble le meilleur guide pour redécouvrir cette richesse, en raison de la diversité de son œuvre et de sa modernité. Et inversement le vaste réseau générique, critique et philosophique qui éclaire et prolonge son œuvre constitue la matière privilégiée d’une enquête précise de l’Observatoire de la vie littéraire.
Par sa nature le corpus Challe, dans toute son extension, correspond pleinement aux axes principaux du projet OBVIL.
La réception des Illustres Françaises pose de façon aiguë la question de la valeur attribuée à une œuvre littéraire. Après un immense succès européen, prouvé par les rééditions et les traductions, l’œuvre est tombée dans un oubli presque complet, dont les causes méritent d’être élucidées, avant d’être considérée comme un chef-d’œuvre. D’autre part la figure d’écrivain de Robert Challe, auteur longtemps sans visage et même sans identité bien établie, s’est peu à peu constituée au fur et à mesure de la redécouverte, au cours du dernier demi-siècle, du reste de son œuvre. Il est en effet l’auteur d’une Continuation de l’histoire de l’admirable Don Quichotte de la Manche, d’un Journal de voyage aux Indes orientales, de Mémoires, autobiographiques et historiques, et d’un important traité déiste resté inédit jusqu’en 1970, Difficultés sur la religion proposées au Père Malebranche. C’est cet ensemble et sa réception qui forment le corpus du projet.
À cause de leur succès, Les Illustres Françaises ont échappé à leur auteur en donnant lieu à de multiples adaptations, réécritures et continuations apocryphes. Ce domaine constitue un passionnant sujet d’étude. De nouvelles ressources électroniques utilisées dans le cadre de l’OBVIL, notamment les algorithmes de détection du plagiat, permettent d’élargir l’enquête dans la foisonnante production narrative du XVIIIe siècle et de préciser la nature et l’étendue des matériaux de réemploi et des thématiques récurrentes, de Crébillon à Sade en passant par Diderot et Restif de la Bretonne. Ce travail bénéficie de la synergie avec les programmes d’édition de texte déjà engagés dans l’UMR 8599 (CELLF).
Toutes les œuvres de Challe ont déjà fait l’objet d’étions critiques récentes, mais le projet OBVIL Challe aboutira à un livre numérique monumental qui les complétera dans une démarche résolument nouvelle. Après l’océrisation de toutes les œuvres à partir d’éditions anciennes, étape déjà franchie par l’équipe, s’effectue la mise en réseau de toutes les informations, de tous les textes, de toutes les images, et de toutes les créations musicales qui, depuis le XVIIe siècle, sont en rapport avec le corpus challien. Ce produit scientifique évolutif est progressivement constitué par un travail collectif qui comporte un volet de recherche bibliographique et documentaire ainsi qu’un volet de veille critique attentive à la production contemporaine et aux réalités du contexte historique, culturel et matériel.
Cette somme intelligente n’est pas réservée aux spécialistes. Son objectif est de rendre accessible à un large public international l’ensemble des recherches en cours et de favoriser l’interactivité avec des utilisateurs dispersés. Une série de manifestations a déjà été ouverte au grand public en décembre 2013: un colloque international de trois jours intitulé « Paris 1713 : l’année des Illustres Françaises », une exposition à la Bibliothèque de l’Arsenal et un concert intitulé « Un témoin de la vie musicale parisienne : Robert Challe ». Suscitée par la culture et les goûts de l’auteur, l’exploration du contexte historique, de la vie littéraire, des arts et des spectacles à Paris en 1713 exploite d’heureuses coïncidences chronologiques. Par leur caractère concret, ces approches pédagogiques sont destinées à faciliter l’accès à une œuvre du passé et sa mise en relation avec le public contemporain.
En faisant entrer l’œuvre de Robert Challe dans l’échantillon de la production littéraire auquel s’applique la démarche de l’OBVIL, soutenue et élargie par une alliance étroite avec les ressources numériques, on ouvre un chantier particulièrement favorable à une réflexion théorique sur la formation, le rôle, le devenir de la figure de l’écrivain et sur l’histoire complexe des œuvres et de leur attribution jusqu’à leur vie cachée dans la conscience culturelle, morale et philosophique de la société contemporaine.
L’équipe du projet Challe de l’OBVIL travaille en collaboration avec différentes institutions :
le Centre d’Étude de la Langue et des Littératures Françaises des 16e-21e siècles (UMR 8599), le CRHQ de l’Université de Caen (UMR 6583), l’IRCL de l’université Paul-Valéry Montpellier III (UMR 5186), le CRIMEL de l’Université de Reims, le CECJI de l’Université de Brest, la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque de l’Arsenal et la Bibliothèque Mazarine, le Conservatoire à rayonnement régional de Paris, le Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt.
Coordinateurs du programme :
Geneviève Artigas-Menant (CELLF), Christophe Martin (CELLF).
Autres membres :
Lise Andries, Jean-Claude Boyer, Shelly Charles, Sylvain Menant, Nathalie Rizzoni, Flora Roger-Mele (CELLF).
Carole Dornier (CRHQ Caen), Éric Francalanza (CECJI Brest), Delphine Petit (UPEC Créteil), Dominique Quéro (CRIMEL Reims), Maria Susana Seguin (IRCL Montpellier).
Conseillers :
Frédéric Glorieux, Vincent Jolivet, Éric Thiébault (pôle informatique, technique et bibliographique de l’OBVIL).
Martine Lefèvre, Sophie Nawrocki (Bibliothèque de l’Arsenal)
Frédéric Michel (CRR de Paris et de Boulogne-Billancourt)
à consulter également
Challe
Geneviève Artigas-Menant
Professeur émérite
Université Paris-Est Créteil
Centre d'Étude de la Langue et des Littératures Françaises (CELLF)
Françoise Gevrey
Professeur émérite de littérature française du XVIIIe siècle
Université de Reims Champagne-Ardenne
CRIMEL (Centre de recherche sur les Modèles esthétiques et littéraires) Reims
Christophe Martin
Professeur
Université Paris-Sorbonne
Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF)
Delphine Petit
Professeur certifié de Lettres modernes, Docteur en Littérature française de l’Université Paris-Est-Créteil
Université Paris-Est-Créteil
Maria Susana Seguin
Maître de conférences HDR
Université Paul-Valéry Montpellier III
IRCL – UMR 5186 du CNRS
Thomas Vernet
Musicologue – responsable de la Bibliothèque musicale François Lang
Fondation Royaumont
Challe
Rapport ANR 2015
Constitution de l’équipe :
L’équipe a été constituée à partir d’un noyau de chercheurs rattachés au CELLF 16-18, composante de l’UMR 8599 : outre les deux responsables du projet, Lise Andries (DR, CNRS), Jean-Claude Boyer (CR, CNRS), Shelly Charles (CR, CNRS), Nathalie Rizzoni (IR, CELLF), Flora Roger-Mele (Docteur, CELLF). À ce noyau se sont agrégés certains des membres les plus actifs de la Société Robert Challe et des collaborateurs occasionnels : Carole Dornier (PR, Univ. de Caen), Éric Francalanza (PR, Univ. de Brest), Françoise Gevrey (PR émérite, Univ. de Reims), Delphine Petit (Docteur, Univ. Paris-Est Créteil), Dominique Quéro (PR, Univ. de Reims), Maria Susana Seguin (MCF HDR, Univ. de Montpellier 3, IUF), Thomas Vernet (CRR de Paris). Le caractère interdisciplinaire du projet a entraîné l’élargissement du périmètre de l’équipe à des chercheurs ponctuellement sollicités en fonction de leur compétence : historiens, historiens de l’art, conservateurs, musicologues. La dernière année (2015-2016), qui sera surtout consacrée à la mise en œuvre du corpus numérique à partir des matériaux déjà rassemblés, s’organisera autour d’une équipe plus restreinte.
Définition progressive des axes de recherche :
En 1713 paraît un roman anonyme, Les Illustres Françaises, dont l’immense succès immédiat ainsi que la réception de l’ensemble des œuvres de son auteur, Robert Challe (1659-1721), posent de façon aiguë la question de la valeur attribuée à une œuvre littéraire. D’autre part la figure d’écrivain de cet auteur longtemps sans visage, et même sans identité bien établie, s’est peu à peu constituée au fur et à mesure de sa redécouverte, au cours du dernier demi-siècle. L’ensemble de ses œuvres est désormais identifié et tous ses textes ont fait l’objet d’éditions critiques et de commentaires approfondis. Une nouvelle étape de la recherche est constituée par la mise en relation de l’œuvre avec son contexte historique, particulièrement complexe en raison de la diversité des genres concernés. Cette étape doit permettre d’analyser avec rigueur les voies par lesquelles un amateur anonyme est devenu un auteur de premier ordre, quel rôle il a joué dans la vie littéraire du XVIIIe siècle, quel rôle joue dans son œuvre la vie littéraire de son temps – avec ses prolongements musicaux, picturaux, philosophiques et politiques. Tel est l’objectif fondamental poursuivi pendant cette enquête de trois ans, largement fondée sur les moyens informatiques fournis par le Labex OBVIL.
Cet objectif se décline selon trois axes de recherche essentiels :
- Procurer une édition numérique exhaustive de l’œuvre de Robert Challe et du corpus contextuel, ceci afin d’ouvrir de nouvelles perspectives à la recherche sur l’écrivain et la vie littéraire de son temps et faciliter une nouvelle approche des traductions précoces, en anglais (1727), en allemand (1728), en néerlandais (1730, 1738, 1748), ainsi que sur les nombreuses rééditions (14 entre 1715 et 1780), les continuations apocryphes, les adaptations théâtrales. Les recherches d’homologie vont être élargies à la partie de la production narrative du XVIIIe siècle qui est déjà numérisée, afin de préciser la nature et l’étendue des matériaux de réemploi et des thématiques récurrentes, de Crébillon à Sade en passant par Diderot et Restif de la Bretonne.
- Le deuxième axe de recherche vise à creuser la question de la valeur attribuée à une œuvre littéraire à partir du cas des Illustres Françaises. Après un immense succès européen, prouvé par les rééditions, les traductions et les imitations, l’œuvre est tombée dans un oubli presque complet avant d’être considérée comme un chef-d’œuvre. Les causes de ce phénomène méritent d’être élucidées en conduisant une enquête aussi précise que possible sur les évolutions des critères de la valeur littéraire, sur les attentes du public et sur le rôle des autorités critiques dans la réception sur la longue durée.
- Enfin, Robert Challe ayant écrit sous le masque de l’anonymat, et le corpus de ses œuvres (romanesques, autobiographiques, viatiques et philosophiques) n’ayant été constitué qu’au fur et à mesure de redécouvertes tardives et de nouvelles propositions d’attribution, la question de l’identité du corpus challien et celle des critères (stylistiques, syntaxiques, etc.) d’attribution pourront être repensées sur des bases systématiques et avec des outils renouvelés.
Lien avec le numérique
1. Numérisation des corpus (réalisée et/ou projetée)
Commencée en 2013, la numérisation des textes à partir d’éditions anciennes, grâce à des vacations confiées à de jeunes docteurs ès Lettres, avec le concours des informaticiens du Labex OBVIL, se poursuit régulièrement. Ce travail appelle des relectures minutieuses et un établissement des textes rigoureux. Ce travail de numérisation et de relecture avance rapidement et le corpus Challe devrait être totalement disponible sur le site de l’OBVIL en 2015- 2016.
2. Définition des besoins et outils numériques de recherche
Ce travail de numérisation est exploité selon deux visées complémentaires :
- Il s’agit premièrement de procurer une édition numérique et multimédia des Illustres Françaises. Le texte se trouvera en effet enrichi de multiples documents et informations. Ces éléments sont d’abord des rapprochements textuels et des éclaircissements nouveaux. Mais une partie des enrichissements est fournie par la somme iconographique rassemblée avec l’aide d’une équipe de conservateurs de l’Arsenal et le concours du département de la Réserve de la BnF, mais aussi par les enregistrements réalisés à partir de l’enquête de plusieurs musicologues et des Conservatoires à rayonnement régional (CRR) de Paris et de Boulogne. Un modeste échantillon de cette édition numérique et multimédia est déjà disponible sur le site de l’OBVIL. Le travail doit être poursuivi en 2015-2016, mais il s’agit à l’évidence d’un travail au long cours, appelé à s’enrichir au fil des années de manière potentiellement illimitée.
- Il s’agit aussi d’exploiter les outils numériques (logiciels d’approches comparatives de documents, repérage des séquences similaires, outils d’alignements de textes, etc.), pour ouvrir de nouveaux chemins à la recherche : étant donné l’abondance des textes, apocryphes, plagiats, imitations, traductions, adaptations théâtrales, que l’œuvre de Challe a suscités très tôt, l’enquête s’annonce particulièrement prometteuse. Elle fera l’objet d’un séminaire en mars 2015.
Historique des activités (séminaires, journées d'études, colloques, etc.)
Année 2013-2014 :
16 mars 2013 : séminaire Robert Challe de l’OBVIL, Sorbonne, salle Jean Fabre.
« Pour une enquête interdisciplinaire sur l’année 1713 » : mise en commun préparatoire d’un tableau de la vie littéraire et de ses prolongements artistiques, philosophiques et politiques au moment de la publication des Illustres Françaises.
Juin-juillet 2013 : début de la numérisation des textes de Robert Challe.
9-11 décembre 2013 : Colloque international "Paris 1713 : l'année des Illustres Françaises"
À l’occasion du tricentenaire du roman (inscrit aux Commémorations nationales) un colloque international a eu lieu du 8 au 11 décembre 2013 à la Sorbonne et à la Bibliothèque de l’Arsenal. Ce colloque visait à élargir le champ des études sur leur auteur, parisien, voyageur, romancier, mémorialiste et philosophe déiste clandestin, en fédérant des recherches sur la vie intellectuelle, sociale, politique et artistique de son temps. Les années où il a vécu, voyagé et écrit constituent une période particulièrement riche, un tournant dans l’histoire des idées et de la création en France et en Europe, un moment fort de la vie littéraire.
Cette enquête collective et pluridisciplinaire, conduite avec le concours d’historiens, d’historiens de l’art, de musicologues de conservateurs de la Bibliothèque de l’Arsenal, a été accompagnée d’une exposition de documents au salon de l’Arsenal et d’un concert de musique baroque (sur des partitions redécouvertes à cette occasion) dans le cadre des Lundis de l’Arsenal (9 décembre 2013) : le concert a permis d’illustrer l’actualité musicale parisienne autour de 1713 ainsi que l’œuvre elle-même de Challe qui fait assez fréquemment référence à des œuvres ou des airs contemporains. Le succès rencontré par cet événement nous a incités à organiser un nouveau concert le 28 mars 2014, au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris (14, rue de Madrid).
L’essentiel des éléments rassemblés à cette occasion va être mis à la disposition des chercheurs sur le site de l’OBVIL. À partir de tous ces matériaux, un livre réunissant vingt-quatre contributions, préparé au cours de l’année 2014-2015, paraîtra en 2016 chez Peeters à Louvain, dans la collection « La République des Lettres ». En accord avec l’éditeur, le site du labex OBVIL fournira de vastes compléments documentaires informatisés que ne peut pas fournir une édition papier.
29 mars 2014 : séminaire Robert Challe de l’OBVIL, Sorbonne, salle G 363.
« L’année 1713 devant l’Observatoire de la vie littéraire ».
L’enrichissement du texte numérique : questions théoriques et pratiques.
4 juin 2014 : participation au Workshop de l’OBVIL.
« Littérature et actualité dans l’œuvre de Robert Challe ».
Année 2014-2015 :
Septembre 2014 : poursuite de la numérisation du corpus Robert Challe, relectures et établissement des textes.
Février 2015 : mise en ligne de l’édition numérisée des Illustres Françaises, fondée sur l’édition de 1725, avec un début d’enrichissements documentaires, iconographiques et musicaux.
28 mars 2015 : séminaire Robert Challe de l’OBVIL, Sorbonne, salle G 363.
« Approche numérique des questions d’auctorialité ». Des méthodes classiques aux démarches innovantes.
Juillet 2015 : session sur « Robert Challe et le commerce » au 14 ème Congrès international d’étude sur le dix-huitième siècle, Rotterdam.
Attractivité (post-doc, contrats doctoraux, sujets de master, vacataires, stagiaires, etc.)
- Contrat doctoral de Paris-Sorbonne obtenu par Floriane Daguisé en juillet 2014, sous la direction de Chr. Martin. Sujet : « L’indiscrétion du rococo. Épier, découvrir et surprendre dans la première moitié du XVIIIe siècle français » : Les Illustres Françaises occupent une large place dans le corpus d’études.
- Mémoire de M2 de Morgane Muscat, élève en 3e année à l’ENS Lyon dir. Chr. Martin. Titre provisoire : « Paris dans le roman du XVIIIe siècle » : une partie portera sur Les Illustres Françaises (année 2014-2015).
- Travail post-doctoral effectué par Delphine Petit (90h. de vacations, 2013-2014) : début de l’océrisation des œuvres de Robert Challe à partir d’éditions anciennes, avec le concours des informaticiens de l’OBVIL.
- Travail post-doctoral effectué par Flora Roger-Mele (150h. de vacations, 2014-2015), suite de l’océrisation, révision et annotation.