Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Guyot
SylvaineGuyot
Associate Professor en littérature française
Harvard University
Department of Romance Languages and Literatures (RLL)
http://rll-faculty.fas.harvard.edu/sylvaineguyot
Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres classiques et docteur en littérature de la Sorbonne nouvelle, Sylvaine Guyot est Associate Professor dans le département de Romance Languages and Literatures de Harvard. Ses travaux portent essentiellement sur le théâtre français du XVIIe siècle, et en particulier sur Racine, qu’elle envisage au prisme de la représentation du corps et d’une histoire des émotions. Elle s’intéresse de ce fait aux convergences entre fiction dramatique et peinture, aux mises en scène du tragique et à l’historiographie du sublime classique. Elle travaille actuellement sur la culture visuelle et les théâtralités de l’époque moderne, et participe au projet ANR consacré aux Registres de la Comédie-Française (RCF), qui associe Paris Ouest Nanterre, la Sorbonne et le Massachusetts Institute of Technology.
- « Des émotions en chaîne : représentation théâtrale et circulation publique des affects au XVIIe siècle », avec Clotilde Thouret, Littératures classiques, n° 68, 2009, p. 225-241.
- « Sur la toile comme en scène, peindre l’amour pour “toucher” : proposition sur une évolution de la sensibilité à l’âge classique », Littératures classiques, n° 69, 2009, p. 35‑49.
- Racine, ou l’alchimie du tragique, Paris, PUF-Cned, 2010.
- « Troubles dans la réception. Pour une relecture des regards raciniens », dans Corps et interprétation (XVIe-XVIIIe siècles), dir. Clotilde Thouret et Lise Wajeman, Amsterdam-New York, Rodopi, 2012, p. 133‑148.
- « En contrechamp : le héros sous le regard des personnages. Éléments pour une réflexion sur les scénographies de l’éblouissement chez Corneille », dans Héros ou personnages ? Le personnel du théâtre de Pierre Corneille, dir. Myriam Dufour-Maître, Rouen, PURH, 2013, p. 95-109.
- L’œil classique, dir. Sylvaine Guyot et Tom Conley, numéro spécial de Littératures classiques, n° 83, 2013, 320 p.
- Jean Racine, Théâtre complet, éd. Alain Viala et Sylvaine Guyot, Paris, Classiques Garnier, 2013.
- « “Un silence d’étonnement et d’admiration”. Racine, ou la discrète réticence du théâtre encomiastique », dans L’Éloquence du silence. Dramaturgie du non-dit sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles, dir. Helène Bilis et Jennifer Tamas, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 239-258.
- Racine et le corps tragique, Paris, PUF, 2014.