Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Spanu Fremder
SilviaSpanu Fremder
Silvia Spanu Fremder est docteur en études italiennes à l’Université Paris-Sorbonne (thèse soutenue en 2010, sous la direction d’Andrea Fabiano, consacrée au répertoire italien de la Comédie-Italienne de Paris au XVIIIe siècle).
Après avoir enseigné la langue et la littérature italiennes pendant quatre années à l’UFR d’Études Italiennes à l’Université Paris-Sorbonne, elle est à présent chargée d’enseignement auprès du departement d’italien de l’Université Charles de Gaulle Lille 3. Membre associé de l’Équipe littérature et culture italiennes (ELCI-EA 1496) et du PRITEPS (Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques) de l’Université Paris-Sorbonne, ses recherches et travaux portent sur le théâtre italien en France au XVIIe et au XVIIIe siècles, particulièrement sur la présence des codes de la dramaturgie dell’Arte dans la dramaturgie française et sur le travail des acteurs-auteurs italiens en France.
- Antonio COLLALTO, Les Trois jumeaux vénitiens, éd. par Silvia Spanu Fremder, Paris, IRPMF, avril 2013, dans la collection numérique « Les savoirs des acteurs italiens » dirigée par Andrea Fabiano et réalisée dans le cadre du programme interdisciplinaire du CNRS « Histoire des Savoirs ». [http://www.irpmf.cnrs.fr/spip.php?article138] ;
- « Rénovation, hybridation, filtration : Réexistence de la dramaturgie dell’Arte à la Comédie-Italienne de Paris durant la seconde moitié du XVIIIe siècle », Actes du Colloque international Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle, Centre interuniversitaire d’études sur la République des Lettres (CIERL, Québec), CELLF 17e-18e (Université Paris-Sorbonne-CNRS) et le Centre d’études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (CETHEFI, Université de Nantes), Québec 19-20 et 21 octobre 2011. Parution prévue en avril 2014, chez Hermann, Paris ;
- « Un théâtre d’acteurs dans un théâtre du Roy : institutionnalisation et conservation de la dramaturgie des Italiens à la Comédie-Italienne », dans L’Opéra de Paris, la Comédie-Française, la Comédie-Italienne/Opéra-Comique (1672-2010) : approches comparées, études réunies par Sabine Chaouche (, Denis Herlin et Solveig Serre, Paris, n. 38, Éditions de l’École Nationale des Chartes, 2012, p. 39-59 ;
- « Antonio Collalto acteur et metteur en scène à la Comédie-Italienne de Paris, dans La fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), sous la direction de Mara Fazio et Pierre Frantz, Paris, Éditions Desjonquères, 2010, p. 228-237 ;
- « Les acteurs-auteurs post-goldoniens à la Comédie-Italienne de Paris », dans Revue des études italiennes, 2007 [2008], t. 53-54, numéro spécial Carlo Goldoni et la France : un dialogue dramaturgique de la modernité, sous la direction d’Andrea Fabiano, p. 51-60 ;