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Nancy
SarahNancy
Maître de conférences en Littérature française
Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Lettres 18 (EA 174 – Formes et idées de la Renaissance aux Lumières)
Agrégée de lettres modernes et docteur en Littérature française, Sarah Nancy est maître de conférences en littérature française du XVIIe siècle à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle travaille sur la voix parlée et chantée, ses pratiques, ses effets, ses représentations – en s’appuyant notamment sur sa propre pratique du chant lyrique –, et sur l’inscription de la différence sexuelle dans le langage. Elle est membre du mouvement Transitions et corédactrice en chef du site de la revue (www.mouvement-transitions.fr)
Elle voudrait contribuer à la réflexion sur la « haine du théâtre » en interrogeant, d’une part, les réticences et les résistances dont fait l’objet l’actualisation scénique propre au genre théâtral, et d’autre part, la mise en cause des femmes et du féminin dans les discours hostiles au théâtre.
- La voix féminine et le plaisir de l’écoute en France aux XVIIeet XVIIIesiècles, Classiques Garnier, (accompagné d’un CD d’extraits interprétés par l’auteur), 2012.
- « Chimène et la voix du masque », Corneille : Héros ou personnages ?, dir. M. Dufour-Maître, Rouen, Presses de l'Université de Rouen et du Havre, 2013, p. 147-156.
- « "Chanter sans grimace" - Ce qui se voit et ce qui s'entend du chant en France au XVIIe siècle », Les sons du théâtre. Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècles). Eléments d'une histoire de l'écoute, dir. X. Bisaro et B. Louvat-Molozay, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 131-142.
- « Femme et féminin dans le motif du discours contagieux au XVIIe siècle en France », La Contagion : enjeux croisés des discours médicaux et littéraires, dir. A. Bayle, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, 2012, p. 69-80.
- « Émotions lyriques, émotions publiques ? », Littératures classiques, n° 68, 2009 : Les Émotions publiques et leur langage, dir. H. Merlin-Kajman, p. 211-224.