Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Viet
NoraViet
Maître de conférences
Université Clermont Auvergne
IHRIM – Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (UMR 5317)
Nora Viet est maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne membre de l’IHRIM (UMR 5317), où elle enseigne la langue et la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance. Ancienne élève de l’E.N.S. de Fontenay-St. Cloud, agrégée de Lettres Modernes, elle est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée Du Decameron de Boccace au Cameron : métamorphoses de la nouvelle entre Moyen Âge et Renaissance. Ses recherches portent sur l’essor et sur la codification des genres narratifs brefs aux XVe et XVIe siècles (nouvelle, fable, facétie) et sur la circulation européenne du récit bref entre Italie, France et Empire germanique.
Ouvrages
- Séductions de la fable, d’Ésope à La Fontaine, dir. F. Calas et N. Viet, Paris, Classiques Garnier, 2014.
- Traduire le mot d’esprit : pour une géographie à la Renaissance, dir. N. Viet, Paris, Classiques Garnier, à paraître.
Chapitres d’ouvrages et articles
- « Caméron, Décaméron, Heptaméron : la genèse de l’Heptaméron au miroir des traductions françaises de Boccace », Seizième Siècle, n° 8, 2012, p. 287-302.
- « Un libraire parisien aux commandes : conception d’une trilogie narrative dans l’« atelier » d’Antoine Vérard » (Paris, 1485-1512) », Créations d’atelier. L’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance, dir. Anne Réach-Ngô, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 31-49.
- « Le fablier sous presse : renouveau du genre ésopique à l’ère incunable », Séductions de la fable, d’Esope à La Fontaine, dir. F. Calas et N. Viet, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 153-175.
- « Æsopus auctor pluralis. Partage de l’auctorialité dans les recueils ésopiques du Moyen Âge et de la première Renaissance », Le Fablier, n°26, 2015, 41-52.
- « La narration brève », Histoire des traductions en langue française, dir. Y. Chevrel et J.Y. Masson, vol. « XVe-XVIe siècles », dir. V. Duché, Paris, Verdier, 2015, p. 919-929.
- « Une morale pour plaire ? Docere et delectare dans les recueils de récits brefs de l’ère incunable (1485-1521) », Paroles dégelées, Propos de l’Atelier XVIe siècle, éd. I. Garnier et alii, Classiques Garnier, 2016, p. 713-732.
- « Des Cent nouvelles à la nouvelle ? L’héritage du Décaméron à la lumière des titres de recueils français (1462-1559) », Actes du colloque international « Boccace et la France », 24-26 octobre 2013, Université Sorbonne nouvelle-Paris III, dir. Philippe Guérin et Anne Robin, à paraître.
- « Les motti du Décaméron sous la plume des traducteurs français (1485-1545) : prémices de la facétie humaniste en France », Perspectives facétieuses, D. Bertrand (dir.), Classiques Garnier, à paraître.
- « Das Parangon de nouvelles als Spiegel europäischer Novellenkunst. Zur Rezeptions- und Gattungsgeschichte der Novelle in der französischen Frührenaissance », actes du colloque international « Schwanksammlungen im Frühneuzeitlichen Medienumbruch », Bâle, 6-8 mars, 2014, Germanisch-Romanische Monatsschrift, à paraître.