Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Lafouge
MarionLafouge
Marion
Maître de conférences en Littérature comparée
Université de Bourgogne
Laboratoire CPTC
biographie
Ancienne élève de l’ENS-Ulm, agrégée de Lettres classiques et diplômé de Sciences-Po Paris, docteur en littérature comparée, Marion Lafouge est maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Bourgogne depuis 2012, après avoir enseigné à l’Université d’Aix-Marseille, en Angleterre et en Italie.
Ses travaux portent sur l’histoire de la poétique et la théorie des genres à l’époque moderne et sur l’opéra français et italien des XVIIe et XVIIIe siècles.
publications
- Shadows of the Enlightenment: Chiaroscuro in early-modern France and Italy, a Study in Analogy and Metaphorology, dir. Mark Darlow and Marion Lafouge, JECS, 37 : 4, 2014.
- « Du theatrum mundi à l’opera mundi : Saint-Preux et l’opéra, d’une chimère à l’autre », Revue d’histoire du théâtre, n°261, Les théâtres institutionnels. 1660-1848. Querelles, enjeux de pouvoir et production de valeurs, dir. J.-M. Hostiou, S. Loncle, J. Goodman et M. Roussillon, 2014, p. 67-76.
- « Elena de Cavalli ou les métamorphoses du ravissement », in Eros in musica. Dramaturgie et pratique musicale chez Cavalli, www.vcbm.it/fr/page/research, 2014, p. 28-34.
- « Mersenne et le plaisir paradoxal des chansons tristes », in Corps et interprétation, dir. L. Wajeman et C. Touret, Amsterdam, Rodopi, coll. « Faux-titre », 2012, p. 275-286.
- « Le bestiaire des genres au XVIIe siècle », Seventeenth-Century French Studies, vol. 33, n°2, 2011, p. 80-92.
- « Pour une archéologie de l’opéra fantastique : le dramma per musica ou le règne du phantastique », in Hervé Lacombe et Timothée Picard (dir.), Opéra et Fantastique, Rennes, PUR, 2011, p. 45-58.