Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Souchier
MarineSouchier
Doctorante à l’Université Paris-Sorbonne
CELLF 16-18
ATER à l’IUT de Mulhouse (68)
Marine Souchier est doctorante en littérature française à l’Université Paris-Sorbonne, sous la direction de Georges Forestier. Après trois années de classe préparatoire au Lycée Fénelon (Paris 6e), elle a obtenu l’agrégation de lettres modernes en 2010. Ses travaux de recherche portent sur l’évolution de la figure du dramaturge au XVIIe siècle : elle étudie les carrières de Corneille, Racine et Molière pour leur statut d’auteurs modernes et majeurs. Elle s’intéresse particulièrement aux notions d’auctorialité, de hiérarchisation des auteurs et aux débuts de l’histoire littéraire. Parallèlement à ses recherches, elle a enseigné la littérature française et la communication, d’abord en tant que vacataire à Paris XIII et Paris X, puis en tant qu’ATER, à Saint-Etienne (Université Jean Monnet) et, depuis septembre 2013, à l’IUT de Mulhouse (Université de Haute Alsace).
- Participation au Théâtre au miroir des langues, dictionnaire raisonné des termes théâtraux, dans le cadre du projet ANR idT (Idées du Théâtre), sous la direction de Marc Vuillermoz. Contribution à l’article « Auteur », notamment. 2013
- Édition scientifique de quatre préfaces de pièces de théâtre du XVIIe siècle (Iphigénie de Le Clerc, Les Amours de Merlin de Rozidor, Phæton et La Comédie sans titre de Boursault) dans le cadre du projet ANR idT (Idées du Théâtre), sous la direction de Marc Vuillermoz, publiées sur le site de la Sorbonne. 2012, 2013 [http://www.idt.paris-sorbonne.fr/corpus/]
- « Le “Maître de la Scène” et ses concurrents : Pierre Corneille face à Claude Boyer et Thomas Corneille », Maîtres et élèves de la Renaissance aux Lumières, Colloque des jeunes chercheurs, Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (CELLF 17-18), Université Paris-Sorbonne, publié sur le site du CELLF 17-18. Juin 2012 [http://www.cellf.paris-sorbonne.fr/documents/texte_59.pdf]
- L’évolution du statut de l’auteur dramatique au XVIIe siècle : le cas de Corneille et de ses concurrents (1635-1651), mémoire de Master 2, Université Paris-Sorbonne. 2011
- Édition critique de Tamerlan ou la Mort de Bajazet, tragédie de Jacques Pradon, publiée sur le site du Centre de Recherche sur l’Histoire du Théâtre. 2008 [http://www.crht.paris-sorbonne.fr/ressources/bibliotheque-dramatique/pra...