Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Silhouette
MarielleSilhouette
Marielle
Professeur en études théâtrales
Université Paris Ouest Nanterre
EA 4414 HAR (Histoire des Arts et des Représentations)
biographie
Ancienne élève de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée d’allemand et docteur en études germaniques, Marielle Silhouette est, depuis septembre 2011, professeur en études théâtrales au département des Arts du spectacle de l’université Paris Ouest Nanterre.
Ses recherches portent sur le théâtre de langue allemande du XIXe au XXIe siècle, l’histoire culturelle du théâtre, la génétique théâtrale, l’histoire de la mise en scène, les dramaturgies et mises en scène modernes et contemporaines, les adaptations et mises en scène des classiques.
publications
- Max Reinhardt. L’avènement du metteur en scène (1873-1920), Paris, PUPS, 2014, 500 p (à paraître).
- (Dir. avec la collaboration de Jean-Louis Besson, Danièle Cohn, Ségolène Le Men et Peter W. Marx), Max Reinhardt. L’Art et la technique à la conquête de l’espace, Actes du colloque international tenu à l’INHA du 28 au 30 octobre 2013 dans le cadre du Labex Arts-H2H, Paris 8, Berne, Peter Lang, 2014 (à paraître).
- « Einar Schleefs Poetik » in Alessandro Costazza, Gérard Laudin, Albert Meier (Hrsg.), Kunstreligion um 2000, Akten der trilateralen Forschungskonferenz an der Villa Vigoni (19. April-20. April 2011), Berlin, De Gruyter, 2014, 30 p. (à paraître).
- « Ruth Berghaus, directrice du Berliner Ensemble (1970-1977) in Théâtre public, Paris, Éditions théâtrales, juillet-septembre 2013, p. 136-142.
- « La Révolution à l’épreuve de l’Histoire : La Mort de Danton de Georg Büchner et Danton de Romain Rolland sur les scènes de Max Reinhardt » in Francine Maier-Schaeffer, Christiane Page et Cécile Vaissié (Dir.), La Révolution mise en scène, Rennes, PUR, 2012, p. 83-95.
- « Max Reinhardts Theaterreligion » in Alessandro Costazza, Gérard Laudin, Albert Meier (Hrsg.), Kunstreligion. Ein ästhetisches Konzept der Moderne in seiner historischen Entfaltung. Band 2. Die Radikalisierung des Konzepts nach 1850, Berlin, De Gruyter, 2012, p. 322-340.
- « Histoire de la constitution des archives et de la recherche sur Max Reinhardt » in Études germaniques, numéro 3, juillet-septembre 2011, p. 661-695.
- « Un Russe à Berlin : Mikhaïl Tchekhov, comédien chez Max Reinhardt (1928-1930) » in Marie-Christine Autant-Mathieu (Dir.), Mikhaïl Tchekhov. Michael Chekhov, de Moscou à Hollywood, du théâtre au cinéma, Montpellier, L’Entretemps, 2009.
- (Dir. avec Jean-Marie Valentin), Bertolt Brecht - La théorie dramatique, Paris, Klincksieck, 2012 (Études Germaniques, avril-juin 2008, numéro 2, 63e année, 416 p).
- Traduction avec Bernard Banoun de Jean la Chance de B. Brecht (Bertolt Brecht, Jean la Chance (Hans im Glück), traduction française avec Bernard Banoun in Jean la Chance et autres inédits, Paris, L’Arche, 2005, p. 10-66 et Notices, p. 205-214).
- Traduction en allemand de la pièce de Gérald Sibleyras Le Vent des peupliers, Wind in den Pappeln avec Frank-Lorenz Engel, Berlin, Felix Bloch Erben, 2003, 62 p.
- (coll. avec Jean-Marie Valentin (Dir.), Bertolt Brecht : Écrits sur le théâtre, édition établie avec la collaboration de Bernard Banoun, Jean-Louis Besson, André Combes, Jeanne Lorang, Francine Maier-Schaeffer et Marielle Silhouette, Paris, Gallimard (Pléiade), 2000, 1470 p. Révision des traductions existantes, nouvelles traductions, notices et notes des sections : Critiques dramatiques d’Augsbourg, 1918-1921, Nature et avenir du théâtre 1920-1926, Entre l’ancien et le nouveau, 1927-1930, p. 1-192 et appareil critique : p. 1099-1149.
- Le Grotesque dans le théâtre de Bertolt Brecht (1913-1926). Contribution à l’étude de la genèse d’une dramaturgie expérimentale, Berne, Francfort-s. Main, New York, Paris, Vienne, Peter Lang, 1996 (Contacts : Sér. 1, Theatrica : Vol. 18), 510 p.