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Saint Martin
MarieSaint Martin
Docteur en Littérature comparée
Professeur agrégée de Lettres Classiques
Sorbonne Université
CRLC (EA 4510 – Centre de recherche en littérature comparée)
Université de Rouen
Cérédi
Agrégée de Lettres classiques et docteur en Littérature comparée, Marie Saint Martin enseigne le français et le latin en classes de Première supérieure et de Lettres supérieures. Elle consacre ses recherches aux théâtres européens modernes et aux anamorphoses de l'Antiquité au gré des relectures qu'en fait chaque époque. Elle a participé au projet ANR HERMES sur les théories de l’interprétation (dir. F. Lavocat, Paris III-Sorbonne nouvelle) et participe au projet ANR IDT (Les Idées du Théâtre, dir. Marc Vuillermoz, Université de Savoie); elle a également organisé différents événements scientifiques consacrés aux représentations du masculin en littérature. Ses travaux portent sur des questions de traduction et de réception, en particulier sur la transposition du théâtre antique sur les scènes modernes, et sur les rapports entre théâtre et histoire des représentations. Elle s'intéresse depuis plusieurs années aux questions génériques liées à la pratique du théâtre dans les siècles classiques.
- Novembre 2019 : « Qu’il nous traine par terre, et face despiteux / De nos calamitez un spectacle honteux » : construction et mise en spectacle dans La Troade de Robert Garnier , Le Verger, Numéro spécial sur Hippolyte et La Troade de Robert Garnier (agrégation 2020)
- Novembre 2019 : L’Urne et le rossignol, représentations d’Électre, antiques et modernes, Paris, Classiques Garnier, 2019
- Novembre 2019 : « La réception française de l’Elektra d’Hofmannsthal : une rencontre manquée avec la psychanalyse », L’ombre d’un doute : Nuances et détours de l’interprétation, sous la direction de Emmanuelle Hénin et Clotilde Thouret, Paris, Editions des Archives contemporaines, 2019, p. 263-276
- Novembre 2018 : « Clytemnestre en spectacle : monstre idéologique, monstre esthétique », Communication présentée au colloque sur le Spectacle du crime féminin sur la scène et dans le cinéma européens, organisé à l’Université de Rouen par Ariane Ferry et Sandra Provini (actes à paraître)
- 2018 : « L’invention de la tragédie selon Pierre Brumoy : de quelques pièges du relativisme », Cahiers « Mondes anciens », 11, 2018
- Avril 2017 : « Les seins de Clytemnestre : de la nourriture au sentiment de maternité », Le Verger, Numéro spécial sur le Corps des femmes
- Mars 2017 : « Une mère au pouvoir : aspects politiques des réécritures d’Agamemnon en Europe, de la Grèce antique au XVIIIe siècle », Communication à la Journée d’études Représentations négatives de la femme au pouvoir, organisée par Agnès Cousson et Elizabeth Mullen à l’Université de Bretagne Ouest (actes à paraître)
- 2016 : Recension de l’édition d’Antigone de Jean-Antoine de Baïf par Monique Mund-Dopchie, Paris, Honoré Champion, 2016, pour la Revue d’Histoire littéraire de la France
- 2016 : Recension de l’ouvrage de Enrica Zanin, Fins tragiques : poétique et éthique du dénouement dans la tragédie de la première modernité, en Italie, France et Espagne (1550-1650), Genève, Droz, 2015, pour la revue XVIIe siècle
- Avril 2016 : Réponse à la communication de Anne Debrosse, « La réception des poétesses grecques : le genre à coups de marteau », Participation au séminaire de Florence Dupont sur L’Antiquité, territoire des écarts (EHESS, 2015-2016)
- Novembre 2015 : Organisation d’une Journée d’études D’Adonis à Alexandre : cartographie du masculin, bilan et perspectives (De l’outil gender appliqué aux textes anciens - l’anachronisme dans l’analyse littéraire), en collaboration avec Anne Debrosse et Véronique Gély, Université de Paris-Sorbonne (Actes à paraître chez Garnier en 2020)
- 2015 : Édition de quelques pages du traité de Pierre Massé, De l’Imposture et Tromperie des Diables, Devins, Enchanteurs, Sorciers, Noueurs d’esguillettes, Chevilleurs, Necromanciens, Chiromaniens, & autres qui par telle invocation Diabolique, ars Magiques & Superstitions abusent le peuple, 1579, ainsi que de l’opuscule de René Benoist, Petit fragment catechistic d’une plus ample Catechese de la Magie reprehensible & des Magiciens, servant de préface au précédent ; édition du traité de Pierre de Villiers, Entretien sur les tragédies de ce temps, 1675, dans le cadre du projet ANR La haine du théâtre, sous la direction de François Lecercle et Clotilde Thouret
- Juin 2015 : Organisation d’un colloque international D’Adonis à Alexandre, Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières, en collaboration avec Anne Debrosse, Aurélia Tamburini et Véronique Gély, Université de Paris-Sorbonne (Actes à paraître chez Garnier)
- Avril 2015 : « Un héros “tout hérissé des épines du grec” : fortunes d’Hippolyte dans le théâtre classique français », Communication à la journée d’études Cartographie du masculin, de la Renaissance aux Lumières, organisée par Anne Debrosse et Caroline Fischer, Université de Pau et des Pays de l’Adour (Actes à paraître chez Garnier)
- Mars 2015 : « La tragédie avant la tragédie : les premières traductions du théâtre grec en langue vernaculaire », dans La Tragédie et ses marges : penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe–XVIIe siècles), dir. Anne Teulade et Florence d’Artois, Paris, Droz, 2017, p. 85-97
- Automne 2014 : Animation du séminaire Chorea consacré aux Représentations du masculin au XVIe siècle, à l’Université de Paris-Sorbonne
- Octobre 2014 : « De la possession démoniaque à la catharsis : esthétique du ravissement », Contribution au colloque La Haine du théâtre : débats et polémiques (Antiquité-XIXe siècle), organisé par François Lecercle et Clotilde Thouret à l’Université de Paris-Sorbonne (à paraître)
- Mars 2014 : « “Sa robe yvre de sang hideusement degoutte” : Électre et le sang dans le théâtre français », Communication à la journée d’études sur le Sang dans la tragédie française organisée par Isabel Dejardin au lycée Pothier d’Orléans
- Janvier 2014 : « “L’éloquence sans art, sans travail et sans peine” : quelle autorité pour un public de marginales ? », dans Autorité et marginalité sur les scènes européennes (XVIIe–XVIIIe siècles), dir. Zoé Schweitzer et Christelle Bahier-Porte, Paris, Garnier, 2017, p. 189-206
- Décembre 2013 : Direction du numéro V de la revue Le Verger, consacré à la Didon se sacrifiant d’Etienne Jodelle
- Décembre 2013 : « Barbarie antique, barbarie gothique : d’Eschyle à Shakespeare, le “génie antique” comme clé du renouveau sur les scènes européennes de la fin du XVIIIe siècle », Communication au séminaire Antiquité, territoire des Écarts, organisé par Florence Dupont à Paris VII
- Novembre 2013 : « “D’où vient que malgré moi tout mon sang se soulève ?” : de l’hérédité à la reconnaissance, la voix du sang chez Voltaire et ses successeurs », New Zealand Journal of French Studies, 34.2, 2013, Numéro spécial : Le sang, dirigé par France Grenaudier-Klijn, p. 9-25
- Novembre 2013 : « “Mais que faire ? Pyrrhus n’avait pas lu nos romans.” Le rapport à l’auctoritas des Anciens dans les préfaces des traductions et adaptations du théâtre grec : de la soumission à la contestation », dans Le Paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion, Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, dir. Jean-François Lattarico, Philippe Meunier Zoé Schweitzer, Sandrine Blondet et Marc Vuillermoz, Chambéry, Université Savoie-Mont-Blanc, 2016, p. 107-121
- Novembre 2013 : « Le monstrum et la gallina : figures féminines dans l’Agamemnon de Stanley », dans Traductions savantes en latin, dir. Malika Bastin-Hammou, Anabases, 21, 2015, p. 45-59
- Octobre 2013 : « “La vérité ! La nature ! Les anciens ! Sophocle ! Philoctète !” Diderot et l'Antiquité, l'invention d'une modernité à l'antique », Diderot et l’Antiquité classique, dir. Aude Lehmann, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 243-260
- Septembre 2013 : « Pourpoint et haut de chausses : de l’héroïsme à la virilité, les femmes à la conquête du masculin », Méthode !, 2013, p. 279-293
- Août 2013: « Les sœurs d’Electre. Le laboratoire dramatique de Corneille », dans Le Comparatisme comme approche critique, t. I, Affronter l’Ancien, Paris, Garnier, 2017, p. 217-234
- Juin 2013 : <Édition de préfaces d’Andreini et de Verucci dans le cadre du projet ANR Idées du théâtre, sous la direction de Véronique Lochert et de Marc Vuillermoz
- Juin 2013 : Animation d’une table ronde dans le cadre des journées d’études sur Les Écarts organisées par Florence Dupont à Paris-Diderot : bilan et critique du séminaire ; pourquoi l’étude de l’Antiquité ?
- Janvier 2013 : « L’Antiquité masquée : les reconstitutions archéologiques dans la réception du théâtre antique au XIXe siècle », Communication devant l’Association des Etudes Grecques, Compte-rendu dans la Revue des Etudes grecques, 126, juillet-décembre 2013, p. XIII
- Décembre 2012 : « “Venger Sophocle” : de Crébillon à Diderot, un siècle d’imitation de l’Antique », dans Les arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen (1760-1830), dir. Mara Fazio, Pierre Frantz et Vincenzo De Santis, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 83-95
- Novembre 2012 : Réponse à la communication de Pierre Katuszewski, « Scènes antiques et scènes contemporaines : retour au jeu », Participation au séminaire de Florence Dupont sur L’Antiquité, territoire des écarts (Paris-Diderot, 2012-2013)
- Octobre 2012 : « “Une moralité composée des grandes calamitez” : Lazare de Baïf et l’Électre de Sophocle », Le Verger, Herbes folles, décembre 2013
- Octobre 2012 : Articles « Électre » et « Clytemnestre » du Dictionnaire des femmes de l’Ancien régime mis en ligne par la SIEFAR, sous la direction de A. Debrosse
- Septembre 2012 : « Charles Garnier et l’histoire du théâtre. À propos de la représentation du gala de l’opéra (janvier 1886) », Anabases, 16, 2012, p. 103-121
- Septembre 2012 : « De l’“horreur” à la “compassion” : Électre, “une viande trop dure” pour les scènes parisiennes ? », Communication au séminaire de jeunes chercheurs « L’effet propre de la tragédie » de l’humanisme aux Lumières (Paris XIII, 29 septembre 2012), publication des actes sur le site de Lyon 2 – Louis Lumière
- Juin 2012 : « “Douce, foible, délicate” : le problème de la fille vaillante dans les tragédies à sujet grec aux XVIIe et XVIIIe siècles », Communication à la journée doctorale de l’ED III Féminin et masculin en littérature (Paris-Sorbonne, 23 juin 2012), publication des actes sur le site de Paris-Sorbonne
- Juin 2011 : « Amour filial et matricide : les apories du mythe d’Electre sur la scène entre 1750 et 1825 », dans Les Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850), sous la direction de Françoise Le Borgne et Fanny Platelle, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2014, p. 287-304
- Octobre 2010 : « Électre et les bienséances : de la traduction à l’adaptation », dans Philologie et théâtre : traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVe-XVIIIe siècle), sous la direction de Véronique Lochert et Zoé Schweitzer, Amsterdam, Rodopi, 2012, p. 175-189
- Mai 2010 : « Électre au XVIIIe siècle : une Grecque chez les Lumières », Communication au colloque de jeunes chercheurs L’Antiquité au seuil de la modernité, 1650-1820 (Leeds, 7 et 8 mai 2010)
- Octobre 2009 : « Les indices de la reconnaissance entre Électre et Oreste : entre signification sociale et portée dramatique », dans Artes ad humanitatem, sous la direction de E. Borrell Vidal et P. Gómez Cardó, Barcelone, SEEC - Diputació de Tarragona, 2010, Vol. I, p.177-185
- Septembre 2009 : « La relecture d’une même intrigue à vingt siècles d’écart : comparer les Électre grecques et les Électre européennes modernes (Allemagne, Italie, France, Grande-Bretagne) », Participation au Séminaire de Jeunes Chercheurs du CIERA au Moulin d’Andé, séminaire franco-allemand interdisciplinaire sur le thème Comparer, publication des synthèses dans la revue Trajectoires