Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Michel
Ancienne élève de l’ENS, agrégée de Lettres classiques, docteur en littérature française (Université Paris-Sorbonne), Lise Michel est professeure assistante de littérature française à l’Université de Lausanne. Ses recherches portent sur le théâtre français du XVIIe siècle. Elle s’intéresse notamment au statut du politique dans la dramaturgie ainsi qu’à l’émergence de la critique des spectacles. Elle a participé à l’édition des Œuvres complètes de Molière dans la Bibliothèque de la Pléiade ainsi qu’à l’élaboration du site « Molière 21 ». Elle dirige actuellement (avec C. Bourqui) le projet « Naissance de la critique dramatique » subventionné par le Fonds National suisse de la Recherche Scientifique. Elle est également co-responsable du domaine français pour le projet ANR « Les idées du théâtre » (dir. M. Vuillermoz).
Ouvrages
- Des Princes en figure. Politique et invention tragique en France (1630-1650), Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2013.
- La Scène et la coulisse dans le théâtre du XVIIe siècle en France, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2011 (dir. avec G. Forestier)
- La Reconnaissance sur la scène française (XVIIe-XXIes.), Artois Presses Université, 2009 (dir. avec F. Heulot-Petit)
Éditions critiques
- Molière, Don Garcie de Navarre, éd. L. Michel, dans Œuvres complètes, éd. dir. par G. Forestier et C. Bourqui, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, t. 2.
- Molière, Le Médecin malgré lui, éd. L. Michel et C. Bourqui, dans Œuvres complètes, ibid., t. 1.
- Collaboration à l’édition critique de : L'Amour médecin, Le Sicilien, Les Fâcheux, La Princesse d'Élide, Les Précieuses ridicules, Sganarelle ou le Cocu imaginaire, L'École des maris, L'Étourdi, Dépit amoureux, L'École des femmes, La Critique de L'École des femmes, Remerciement au Roi, Le Misanthrope, dans Molière, Œuvres complètes, ibid.
Sélection d’articles
- « Le statut critique des spectateurs dans les paratextes dramatiques français du second XVIIe siècle », Littératures classiques 83 (1/2014), « Le paratexte théâtral en France, en Italie et en Espagne », dir. A. Cayuela, B. Louvat-Molozay, F. Decroisette et M. Vuillermoz, p. 151-165.
- « Discours misogynes et plaisanteries sur le cocuage dans la littérature mondaine autour de 1660 », dans L'Invention du mauvais goût à l'âge classique (XVIIe-XVIIIes.), dir. C. Barbafieri et J.-C. Abramovici, Peeters, 2013, p. 301-314.
- "Ne commettez-vous point vos vertus héroïques ? Ruses et genres dramatiques au XVIIe siècle », Comparatismes en Sorbonne 3, « La ruse en scène », dir. A. Duprat et C. Thouret, 2012.
- « Les Remarques de Dacier sur l'Oedipe de Sophocle (1692) : enjeux du commentaire scénique dans le combat d'un Ancien », dans Philologie et théâtre. Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVe-XVIIIe s.), dir. V. Lochert et Z. Schweitzer, Rodopi, 2012, p. 243-256.