Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Marie
LaurenceMarie
Attachée culturelle
Responsable du bureau du livre (Ambassade de France, Etats-Unis)
Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) : EA 4510
Laurence Marie est titulaire d’une double maîtrise en Lettres modernes et en Anglais, agrégée de Lettres modernes et docteur en Littérature comparée. Sa thèse (dir. François Lecercle, Paris IV, 2008) s’intitule : « L’acteur peintre de la nature : esthétique du tableau et premières théories du jeu théâtral au xviiie siècle (France, Angleterre, Allemagne) » (mention très honorable avec félicitations, qualifiée en 10e, 9e et 18e sections).
Laurence Marie a enseigné la littérature générale et comparée, la littérature française et les études théâtrales comme allocataire-monitrice, attachée temporaire et chargée de cours au sein des universités Paris IV (2002-2006), Nice (2006-2007), Angers (2007-2009) et Paris III (2009-2012).
Elle est membre de la revue Labyrinthe, atelier interdisciplinaire, depuis sa création en 2008.
Ses recherches portent principalement sur les relations entre le théâtre et la peinture dans l’Europe des Lumières (et en particulier les acteurs et la naissance du spectacle), sur la réception de Shakespeare au XVIIIe siècle, et sur les théories et pratiques de la traduction.
- L’Art de l’acteur. Premières théories du spectacle dans l’Europe des Lumières, Presses de la Sorbonne, mars 2015.
- « Au théâtre comme en peinture ? Théoriser les passions scéniques », dans A. Collange et J.-N. Laurenti (dir.), Le Tableau et la Scène, Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, février 2014, n° 5, p. 40-50.
- « Diderot et la relation du comédien à son rôle : du Fils naturel au Paradoxe sur le comédien », dans Diderot Studies, n° 33, Droz, 2013, p. 325-349.
- « Le comédien et le peintre : les anecdotes consacrées à David Garrick, théorisation ludique de l’imitation scénique », dans F. Lecercle, S. Marchand et Z. Schweitzer (dir.), Anecdotes dramatiques. De la Renaissance aux Lumières, Paris, PUPS, 2012, p. 209-224.
- « L’envers de l’image théâtrale : premières théorisations des coulisses intérieures au comédien », dans P. Frantz et T. Wynn (dir.), La scène, la coulisse et la salle dans le théâtre du XVIIIe siècle en France, Paris, PUPS, 2011, p. 189-204.
- « Théoriser le génie de l’acteur dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : de l’imitation à l’expression », dans N. Kremer (dir.), Le Génie créateur à l’aube de la modernité (1750-1850), dans Revue des sciences humaines, 3/2011, p. 157-170.
- Actes du colloque Réécritures du crime. L’acte sanglant sur la scène, du XVIe au XVIIIe siècle, avec F. Lecercle et Z. Schweitzer, dans Littératures classiques, 67, automne 2009.