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Dickhaut
KirstenDickhaut
Professeur en Littératures romanes / Lettres françaises et italiennes
Université de Graz
Institut de Romanistik (www.romanistik.uni-graz.at)
Kirsten Dickhaut a étudié les lettres françaises à l’université de Grenoble III et les lettres françaises et anglaises à Giessen. Elle a écrit une thèse sur la « bibliothèque déformée » dans la littérature et dans la peinture française des XIXe et XXe siècles. Elle a été membre de l’Unité Spéciale de Recherche travaillant sur les «Cultures du souvenir» à Giessen. Par ailleurs, elle a dirigé une équipe de recherche sur „Les champs sémantiques de l’amour – la représentation des passions dans les textes et les images en France et en Italie de 1500 à 1800“ (http://geb.uni-giessen.de/geb/volltexte/2007/4774/pdf/SdF-2007-1_04-11.pdf). Dans ses recherches pour l’habilitation elle a travaillé sur le sujet de « Cythère » dans une perspective comparée. Depuis 2009 elle coédite avec Linda et Annette Simonis la revue de littérature comparée Comparatio. Elle enseigne la littérature et la culture françaises et italiennes à l’université de Graz. Actuellement elle travaille sur les rapports entre théâtre et démonologie à l’âge classique, autour de la question de l’illusion (Machiavelli, Corneille, Molière).
- Les discours artistiques de l’amour à l’âge classique. Littératures classiques 69 (2009), édition avec Alain Viala.
- „Fest-Spiele als höfische Gefüge. Castiglione, Versailles, Les Plaisirs de l’île enchantée, Paris und Molières Tartuffe ou l’Imposteur“, in: Kirsten Dickhaut, Jörn Steigerwald, Birgit Wagner (Hg.): Soziale und ästhetische Praxis der höfischen (Fest-) Kultur im 16. und 17. Jahrhundert. Publikation. Wiesbaden: Harrassowitz 2009, 187-216.
- „Zur Ambiguität der Evidenz von Hexenbildern: Hans Baldung Grien, Zwei Hexen (1523, Städel) und Gianfrancesco Pico della Mirandola, Strix oder La Strega (1523 und 1524)“, in: Valeska von Rosen (Hg.): Erosionen der Rhetorik? Ambiguitäts- und Umsemantisierungsstrategien in den Künsten der Frühen Neuzeit. Tagungsakten. Wiesbaden: Harrassowitz (culturae 4) 2012, 81–114.
- La Magie du Soleil et le Portrait du Roi : Sur la signification culturelle des effets spéculaires pour Vaux-le-Vicomte et le Songe de Vaux de Jean de La Fontaine, dans : Les stratégies de la représentation et les arts du pouvoir, dir. avec Markus Castor, Jörn Steigerwald, Papers on Seventeenth Century Literature 2014.