Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Hostiou
Jeanne-MarieHostiou
Maître de conférences en Études théâtrales
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
IRET (EA 3959 – Institut de Recherche en Études Théâtrales)
Jeanne-Marie Hostiou est maître de conférences en études théâtrales à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 depuis 2013. Ses recherches portent principalement sur le théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle s’intéresse notamment aux formes métathéâtrales, aux rapports et interactions entre genres et institutions théâtrales, et aux enjeux sociaux et politiques de la pratique dramatique. Elle participe au projet ANR AGON (dir. Alexis Tadié, Paris-Sorbonne) sur « dispute et création » à l’époque moderne. Les querelles dramatiques constituent un objet privilégié de ses travaux actuels.
Direction d’ouvrage collectif :
- « Le Temps des querelles », Littératures classiques, 2013-2, n° 82, dir. Jeanne-Marie Hostiou et Alain Viala.
- « Les Théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoirs et production de valeurs », Revue d’Histoire du Théâtre, janv.-mars 2014, n°261, dir. Jessica Goodman, Jeanne-Marie Hostiou, Stéphanie Loncle et Marine Roussillon.
Sélection d’articles :
- « Parodies d’opéra et renouvellement du théâtre comique chez les héritiers de Molière », dans P. Beaucé et F. Rubellin, Parodier l’opéra, Actes du colloque international organisé à l’université de Nantes, à paraître aux éditions Espace 34 (Montpellier).
- « La vogue du prologue dramatique, un genre médian (1680-1760) », dans F. Boulerie, La Médiatisation du littéraire dans l’Europe du XVIIe et XVIIIe siècles. Études réunies et éditées par Florence Boulerie. Centre de Recherches sur l’Europe Classique (XVIIe et XVIIIe siècles), Actes du colloque international organisé à l’université de Bordeaux, Tübingen, Narr Verlag, Biblio 17, 2013, p. 63-76.
- « La Comédie-Française à l’épreuve de ses frontières (1680-1715) », in La Scène et la coulisse dans le théâtre du XVIIe siècle en France, Actes du colloque international organisé par le CRHT (Paris IV-Sorbonne) et le Centre for Seventeenth-Century French Theatre (Grande-Bretagne), Georges Forestier et Lise Michel (éd.), Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2011, p. 145-160.
- « La fabrique des spectacles au miroir des comédies de comédiens. Étude d’une réécriture de L’Impromptu de Versailles de Molière », in La Fabrique du théâtre avant la mise en scène (1650-1880), Actes du colloque international organisé par le CRHT (Paris IV-Sorbonne) et Roma I-La Sapienza, sous la direction de Mara Fazio et Pierre Frantz, Paris, Desjonquères, 2010, p. 82-95.
- « Le théâtre mineur d’une institution majeure : la production des comédiens-poètes à la Comédie-Française (1680-1745) », in Écrire en mineur au XVIIIe siècle, Actes du colloque international organisé par Christelle Bahier-Porte et Régine Jomand-Baudry à l’ENS-LSH, Paris, Desjonquères, 2009, p. 349-375.