Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Rialland
IvanneRialland
PRAG de lettres modernes
IUT de Marne-la-Vallée
Équipe « Littérature française, XIXe-XXIe siècles » - Université Paris-Sorbonne
Ivanne Rialland, agrégée de lettres modernes et docteure en littérature française, est PRAG à l’IUT de Marne-la-Vallée et chercheuse au sein de l’équipe « Littérature française, XIXe-XXIe siècles » de Paris-Sorbonne. Sa thèse, consacrée à L’Imaginaire de Georges Limbour, a été publiée en 2009 aux éditions ELLUG. Elle a en particulier travaillé sur les écrits sur l’art au xxe siècle : elle a dirigé L’Écrivain et le spécialiste. Écrire sur les arts plastiques au XIXe et au XXe siècle (avec D. Vaugeois, 2010) et Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles) (2012). Elle s’attache aujourd’hui aux écrits sur l’art d’Apollinaire et d’André Salmon.
Ses recherches actuelles portent également sur le récit surréaliste, d’une part, et la question du medium, d’autre part. Au sein de l’équipe « Littérature française, XIXe-XXIe siècles », elle coordonne ainsi le projet Critique et medium, qui doit aboutir à la publication d’un volume collectif.
Direction d’ouvrages
- Avec Dominique Vaugeois, L’Écrivain et le spécialiste. Écrire les arts plastiques au XIXe et au XXe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2010.
- Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2012.
Édition critique
- Action. Cahiers de philosophie et d’art (1920-1922) : préface et annotation pour l’édition numérisée des textes de critique littéraire de la revue, au sein de la base de données du projet de recherche « Histoire des idées de littérature 1860-1940 » (HIDIL).
Notices de dictionnaire
- Participation au Dictionnaire des revues littéraires, sous la direction de Bruno Curatolo, à paraître aux éditions Honoré Champion à l’automne 2014 : notices des revues Action (1920-1922), Aventure (1921-1922), Bifur (1929-1931), Cahiers d’art (1926-1960), Dés (1922), Les Feuilles libres (1918-1928), les Nouvelles de la République des lettres (1910-1911) et 14 rue du Dragon (1933-1934).
Articles de revue
- « Les chroniques artistiques de Georges Limbour (1945-1959). Pourquoi rassembler ce qui a été dispersé ? », Nouveaux Cahiers François Mauriac, sous la dir. de Philippe Baudorre et Caroline Casseville, n° 18, 2010, p. 241-252.
- « La critique d’art sur le web : de quelques mutations du jugement critique », Communication & Langages, parution prévue dans le numéro de juin 2014.
Communications
- « Faits divers et revues littéraires de l’orée des années vingt à l’aube des années trente : Action, La Révolution surréaliste, Bifur », colloque Ce que le document fait à la littérature, organisé par le CIELAM (équipe XIX-XXI) dans le cadre du programme ANR HIDI, 22-23 mars 2012, Aix en Provence. Communication publiée sur le site Fabula : http://www.fabula.org/colloques/document1746.php
- « Le Douanier Rousseau et les poètes : éloge du non-savoir ? », conférence dans le cadre du séminaire « Machiner le monde, machiner la littérature, machiner les arts : les avant- gardes et les savoirs au XXe siècle », équipe LISAA, UPEM, 11 avril 2014.