Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Spielmann
GuySpielmann
Enseignant-chercheur
http://www9.georgetown.edu/faculty/spielmag/
Georgetown University (Washington, DC - U.S.A.)
Membre de LIRE (Littérature, Idéologies, Représentations) UMR 5611 (CNRS - Lyon 2 - Grenoble 3 - St Étienne)
Projet OPSIS : http://opsis.georgetown.edu
Il a également enseigné en France dans le département d’Études théâtrales de l’université Marc Bloch/Strasbourg II (2001-2003), dans le département des Arts du Spectacle de l’Université Paris X-Nanterre (2001) et dans les départements des Arts du Spectacle et de Littérature Française de l’Université Stendhal-Grenoble 3 (2011-12). Son domaine de prédilection recouvre tout ce qui touche aux arts du spectacle à l'aube des temps modernes, avec un penchant particulier pour la scénographie et les genres non-littéraires tels que le théâtre de foire et la commedia dell'arte.
- «Pouvoir et pouvoirs dans les Précieuses ridicules: une approche événementielle.» Le Nouveau Moliériste no X (2013), p. 103-118.
- «Teaching Early-Modern Spectacle through Film: Exploring Possibilities, Challenges and Pitfalls through a French Corpus.» Teaching the Early Modern Period. Eds. Derval Conroy and Danielle Clarke. Houndmills (U.K.), Palgrave Macmillan, 2011, p. 231-250
- «Dom Juan: de la dramaturgie comme jeu d’échecs.» Molière et le jeu. Éds. Jean Émelina and Gabriel Conesa. Pézenas (France), Domens, coll. «Théâtre», 2005, p. 299-318.
- «Molière ou l’esprit du carnaval.» Molière et la fête. Éd. Jean Émelina. Pézenas, Domens, 2003, p. 231-260.
- «La "Comédie post-moliéresque" et son double: Eléments pour une problématique.» Cahiers du Dix-Septième: An Interdisciplinary Journal, Nº VII, 2 (2000), p. 105-120.
- «Farce, Satire, pastorale et politique: le spectacle total de George Dandin.» Revue d’histoire littéraire de la France (Mars 1993)
- Le Jeu de l’Ordre et du Chaos: Comédie et pouvoirs à la Fin de règne, 1673-1715 (Paris, Honoré Champion, 2002), principalement consacré à la «comédie post-moliéresque».