Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Laudin
GérardLaudin
Gérard
Université de Paris-Sorbonne
UFR d’Etudes germaniques et nordiques
EA 3556 (REIGENN)
biographie
Professeur de littérature et d’histoire culturelle des pays de langue allemande, Gérard Laudin est spécialiste du XVIIIe siècle dans les pays de langue allemande. Ses recherches portent avant tout sur l’histoire du théâtre allemand de la fin du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle, sur l’historiographie et la philosophie de l’histoire, l’histoire et les théories politiques à l’époque des Lumières et sur les transferts culturels entre la France et l’espace germanique.
publications
- L'oeuvre de Johann Anton Leisewitz jusqu'en 1782, Berne, Berlin, Francfort s/M., New York, Vienne: Peter Lang (collection "Contacts", série III, vol. 15), 1991, 496 p.
- avec Gilles Darras, René-Marc Pille et Jean-Marie Valentin: numéro spécial "Schiller" de la revue Études Germaniques 60 (2005/4).
- "Du bouffon à l'artisan. Hanswurst et Arlequin dans les pays de langue allemande", in: Michel Baridon / Norbert Jonard (dir.), Arlequin et ses masques, Dijon: Publications de l'Université de Bourgogne, 1992, t. LXXIII, p. 145-161.
- "Arcanes du pouvoir et mission historique : l'idée d'intelligence politique dans Don Carlos", in Christine Maillard (dir.), Friedrich Schiller : Don Carlos. Théâtre, psychologique et politique, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. "Faustus / Etudes germaniques" 1998, p. 87-102.
- "L'éducation d'un héros. Éthique, politique et histoire dans Le Prince de Hombourg de Kleist", in: Bernard Franco (dir.), Le héros et l'histoire. Aspects de la dramaturgie romantique chez Kleist, Musset et Slowacki, Paris: Honoré Champion (Collection Unichamp), 1999, p. 41-63.
- "Le théâtre en Allemagne", in: Peter-Eckhard Knabe, Roland Mortier et François Moureau, L'aube de la modernité. 1680-1760, Amsterdam / Philadelphia: John Benjamins Publishing Compagny, 2002, p. 273-318.
- "Le droit ou la force. L'instrumentalisation du droit, de la recherche du bien général, de la volonté du peuple et de l'opinion publique dans Marie Stuart", in: Roland Krebs (dir.), Friedrich Schiller. La modernité d'un classique. Revue Germanique Internationale, 22/2004, Paris 2004, p. 71-85.
- "Drame historique et kaléidoscope social, ou le peuple dans l'histoire: le Napoleon de Grabbe et l'Egmont de Goethe", in: Gilles Darras (dir.), Napoléon ou les Cent jours de Christian Dietrich Grabbe, Nantes: Éditions du temps, 2005, p. 25-42.
- "Symphronistische Begebenheiten und Zeitraffer". Compressions de temps et condensations de sens chez Goethe (Faust II) et Heiner Müller (Germania Tod in Berlin)", in: Irmtraut Behr et Peter Henninger (dir.), A travers champs. Mélanges pour Nicole Fernandez Bravo, Paris: L'Harmattan, 2005, p. 40-55.
- "'Unzufriedenheit mit dem Schicksal'. Opacité de l'histoire et cohérence du monde entre rhétorique du destin et représentation sensible dans les drames historiques de Schiller", in: Études Germaniques 60 (2005/4), p. 797-808.
- "Patrimoine littéraire universel et caractères nationaux: les dramaturges français des années 1770-80 et 'l'école allemande'", in: Jürgen Klein, Edgar Mass, Jürgen Ritte (Hg.), Aufklärung und Modernität. Eine Freundesgabe für Peter-Eckhard Knabe, Stauffenburg Verlag, 2006, S. 183-194.
- "Faust, père et fils: savoirs et tragique, savants et satire?", in: Recherches germaniques n° 40, 2010, p. 79-99.
- "Le Prince de Hombourg et La Bataille d'Herrmann de Kleist dans le contexte des représentations d'histoire des années 1760-1810", in: Camille Jenn et Gilles Darras (dir.), Utopie dissonante? Les Théâtres de Heinrich von Kleist, Nancy, CEGIL (Coll. Le texte et l'idée), 2013, p. 123-142.