Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Lecercle
FrançoisLecercle
Professeur de littérature comparée
Université de Paris-Sorbonne
Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) : EA 4510
http://www.crlc.paris-sorbonne.fr
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé des Lettres, docteur de 3e cycle (Paris IV, 1980), docteur d’Etat (Montpellier III, 1987), François Lecercle a enseigné la littérature générale et comparée comme assistant, maître de conférences et professeur à l’université Lumière-Lyon II, puis, comme professeur, à Paris-Diderot (1995-2000) et à Paris-Sorbonne (depuis 2000).
Ses recherches portent principalement sur les textes modernes, entre le XVIe et le XVIIIe s., dans un cadre européen. Il a travaillé sur les théories de l’image religieuse, les rapports entre littérature et peinture, le théâtre, la théorie du théâtre et les polémiques théâtrales, l’histoire des idées.
http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_chercheur.php?P1=50
- « Apologie du spectacle et mise en scène de l'invisible », Visible/invisible au théâtre, études réunies par F. Lecercle, Textuel n° 36, 1999, p. 5-23.
- « Jeux avec la censure : Molière et la stratégie de l’obscène. (A propos de Tartuffe, IV, 5) », in La liberté de pensée. Hommage à Maurice Laugaa, études réunies et présentées par F. Lecercle, Poitiers, Editions de la Licorne, 2002, p. 157-184.
- Le Spectacle de la violence, ss la dir. de F. Lecercle, 2e livraison de Comparatismes en Sorbonne, revue de littérature comparée publiée par le CRLC, automne 2011.
- « Décontextualisation et réversibilité : l’usage de l’anecdote chez les polémistes », in Anecdotes dramatiques, de la Renaissance aux Lumières, ss la dir. de F. Lecercle, S. Marchand et Z. Schweitzer, Paris, PUPS, 2012, p. 109-124.
- « ‘La mort par les yeux’ : comédie, scandale et théâtrophobie », Méthode !, 2013, p. 261-277.
- « La haine du théâtre, entre morale et politique. A propos des Réflexions morales, politiques, historiques et littéraires sur le théâtre de l’abbé de La Tour », communication au colloque « Entre cynisme et conscience morale », ss la dir. de P. Frantz, juin 2010, à paraître dans les actes du colloque.
- « L’émergence d’une ‘‘querelle du théâtre’’ en France et l’implication des dramaturges », colloque La création en questions : discours et disputes, Paris-Sorbonne, juin 2013, à paraître dans les actes.
- « Molière en ses habits d’emprunt : présence du dramaturge en scène et stratégie de provocation », colloque « Le dramaturge sur un plateau », Paris-Sorbonne, décembre 2013, à paraître dans les actes (Garnier).