Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Zanin
EnricaZanin
Maître de conférences en Littérature comparée
Université de Strasbourg
Configurations littéraires (EA 1337)
Ancienne élève de l’ENS-Ulm, agrégée de Lettres modernes et docteur en Littérature comparée, Enrica Zanin est maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Strasbourg depuis 20011. Elle consacre l’essentiel de ses recherches au théâtre européen des XVIe et XVIIe siècles. Dans le cadre du projet ANR idT (les idées du théâtre, dir. Marc Vuillermoz, Université de Savoie), elle co-dirige un dictionnaire trilingue des termes théâtraux (à paraître chez Droz). Ses travaux portent sur la théorie de la tragédie, sur les querelles du théâtre en Italie, France et Espagne la circulation des modèles dramatiques entre Italie, France et Espagne et sur les rapports entre théâtre et morale. http://ea1337.unistra.fr/leurope-des-lettres/enseignants-chercheurs-de-l...
- Fins tragiques : poétique et éthique du dénouement dans la tragédie de la première modernité, en Italie, France et Espagne (1550-1650), Genève, Droz, 2014.
- « La moralisation de la ruse érotique dans la tragédie italienne et française (1550-1650) », in La Ruse ne Scène, dir. Clothilde Thouret et Anne Duprat, Comparatistme en Sorbonne, n. 2 2011, accessible sur le site http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_article.php?P1=38
- « Les commentaires modernes de la Poétique d’Aristote », Etudes littéraires, « déclinaisons du commentaire », été 2012, p. 55-84
- « Un art nouveau de faire des tragédies: la gran Semíramis et El castigo sin venganza dans le contexte de la tragédie de la première modernité », in La Tragédie espagnole et son contexte européen, XVIe-XVIIe siècles, éd. Christophe Couderc et Hélène Tropé, Paris, PUPS, 2013, p. 95-106.
- « Image et vraisemblance dans la tragédie du xvie et xviie siècles: le cas d’Iphigénie », in Théâtre et imaginaire, ed. Véronique Lochert and Jean Guardia, Dijon, EUD, 2012, p. 19-33.
- « Le théâtre pré-moderne comme quête herméneutique : le cas d’Œdipe », in Philologie et Théâtre, éd. Véronique Lochert et Zoé Schweitzer, Amsterdam New York, RODOPI, 2012, p. 209-226.
- « L’anecdote de saint Genest: pour une hagiographie du théâtre », in Anecdotes dramatiques, ed. François Lecercle, Paris, PUPS, 2012, p. 275-290.
- « The Moral of the Story: on Narrative and Ethics », in Working with Stories. Selected papers from the 2nd ENN Conference 2011, AJCN, 6 2011 Automne, (http://cf.hum.uva.nl/narratology/a11_zanin.htm).
- « Dramatisation et moralisation des Vies dans la tragédie moderne », in Plutarque de l’âge classique au XIXe siècle, éd. Olivier Guerrier, Grenoble, Jérôme Millon, 2012, p. 68-85.
- « Les réécritures modernes d’Œdipe roi : entre imitation et moralisation », EMF, vol. 13, 2010, p. 181-203.
- « Early Modern Oedipus: a Literary Approach to Christian Tragedy », in The Locus of Tragedy, éd. Arthur Cools et al., Leiden, Brill, 2009, p. 65-80.