Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Hénin
EmmanuelleHénin
Professeur de littérature française du XVIIe siècle
Université de Reims-Champagne Ardenne
CRIMEL
Emmanuelle Hénin est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université de Reims et responsable de l’axe « Modèles esthétiques et représentations » du CRIMEL. Elle travaille sur les poétiques et la théorie artistique de l’époque prémoderne, sur la scénographie et les rapports entre le texte et l’image. Elle a publié Ut pictura theatrum : peinture et théâtre, de la Renaissance italienne au classicisme français (Droz, 2003), ainsi que des actes de colloque : Les Querelles dramatiques à l’Âge classique (Peeters, 2010), et La Théorie subreptice : les anecdotes dans la théorie de l'art (Brepols, 2012). Elle participe au projet ANR idT (les idées du théâtre, dir. Marc Vuillermoz, Université de Savoie). Elle élabore actuellement une base de données consacrée à la fortune des anecdotes sur les peintres antiques dans la littérature et l’art, de l’Antiquité à la fin du XVIIIe siècle.
- « Fantôme et mimésis à l’âge classique : la théorie hantée », actes du colloque Dramaturgies de l’ombre : spectres et fantômes au théâtre, Sorbonne 2001 ; Presses Universitaires de Rennes, mars 2005
- « Averte oculos meos, ne videant vanitatem : vision de la vanité, vanité de la vision dans le théâtre et la peinture au XVIIe siècle », dans Discours et enjeux de la Vanité, actes du colloque de l’Université de Metz (juin 1999), Littératures classiques, automne 2005
- « Plaisir des larmes et plaisir de la représentation : d’un paradoxe à l’autre », dans Poétique, septembre 2007
- « La tragédie est la lice des passions : rhétorique et dramaturgie dans les monologues de Médée et d’Hérode », dans Seelengespräche, édité par Béatrice Jakobs et Volker Kapp, numéro spécial de la revue Schriften zur Literaturwissenschaft, n°31, Berlin, 2008
- « Faut-il ensanglanter la scène ? », contribution au colloque du GRAL, Réécritures du crime, Sorbonne, juin 2004, dans Littératures classiques, automne 2009
- « Mimésis et diégésis dans les poétiques italiennes et françaises : de l’opposition à l’assimilation », contribution au colloque du GRAL, Théâtre/roman, Sorbonne, 25 février 2006, PUPS, 2010
- « Le rideau, prélude et substitut au spectacle scénique », actes du colloque Théâtre et imaginaire. Images scéniques et représentations mentales (XVIe – XVIIIe siècles), Mulhouse, 15-16 octobre 2009, édité par Véronique Lochert et Jean de Guardia, Éditions universitaires de Dijon, 2012
- « L’opsis chez les commentateurs d’Aristote », Schriften zu Literaturwissenschaft, Berlin, 2013