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De Luca
EmanueleDe Luca
Maître de conférences en Études théâtrales
Université de Nice
Diplômé à l’Université de Florence, faculté de Lettres Modernes, Emanuele De Luca s’est spécialisé dans les études littéraires et théâtrales. Sa Tesi di Laurea, intitulée «Io Rinasco» : Storia e repertorio della nouvelle Comédie Italienne (1716-1762), en deux volumes, représente le résultat de l’entrelacement de ces deux perspectives d’études. Elle porte, d’une part, sur la reconstitution de l’histoire du théâtre de la Comédie-Italienne de Paris et de sa troupe entre 1716 et 1762 ; de l’autre, elle propose la définition du répertoire de pièces jouées dans ce théâtre dans la période concernée, ainsi que sur l’analyse dramaturgique et littéraire des pièces les plus importantes de ce répertoire. Les questionnements portent sur les genres théâtraux (comédie, tragédie), sur les nouvelles formes de spectacle (opéra-comique ; ballet-pantomime ; parodies ; feux d’artifices), sur les échanges poétiques entre comédiens-auteurs italiens et auteurs français (Marivaux, Louis-François de la Drévetière De Lisle, Charles-Simon Favart, pour ne citer que les noms les plus connus), avec un regard continu aux changements de la troupe de la Comédie-Italienne qui ont déterminé les variations de politique culturelle au sein du théâtre.
Depuis 2013, il est Docteur en Storia delle Arti visive et dello Spettacolo de l’Università degli Studi di Pisa et Docteur en Études Italiennes de l’Université Paris-Sorbonne. Sa thèse a eu comme objet d’étude la vie, l’activité théâtrale, la poétique et la théorie de François-Antoine-Valentin Riccoboni (François Antoine Valentin Riccoboni (1707-1772) : Vita, attività teatrale, poetica di un attore-autore nell’Europa dei Lumi / François-Antoine-Valentin Riccoboni ( 1707-1772) : Vie activité théâtrale, poétique d’un acteur-auteur dans l’Europe des Lumières), membre de la Comédie-Italienne entre 1726 et 1750, acteur, danseur, chanteur, auteur et théoricien. Ce personnage s’est révélé un véritable paradigme pour mieux comprendre l’expérience des comédiens italiens en France au XVIIIe siècle et les échanges entre les deux univers culturels à tous les niveaux. Non seulement sur le plan historique, mais aussi sur celui de la poétique littéraire, de l’esthétique du jeu et de la théorie sur l’acteur. Cette étude en profondeur a permis d’inscrire d’une manière plus claire l’activité de Lelio le fils (nom d’art de François Riccoboni) dans l’héritage d’une tradition qui remonte à l’origine des comici di professione italiens, ainsi qu’en tant qu’innovateur de cette même tradition dans sa rencontre avec le siècle des Lumières, avec le spectacle français et européen, avec la dramaturgie du XVIIIe siècle et avec la théorie plus moderne de l’esthétique et du jeu.
Ses recherches se poursuivent autour de la présence des comédiens-auteurs italiens en France et en Europe entre XVIIe et XVIIIe siècle, approfondissant particulièrement les aspects des pratiques scéniques italiennes (jeu à l’impromptu, acrobatie, danse, chant, musique) ; la réflexion théorique des comédien-auteurs-théoriciens italiens et les aspects de la naissance de nouveaux genres théâtraux comme celui du ballet-pantomime et de l’opéra-comique.
Depuis septembre 2013, il est Maître de langue italienne auprès de l’UFR d’Études Italiennes de l’Université Paris-Sorbonne.
Monographie
- Il repertorio della Comédie-Italienne di Parigi (1716-1762) / Le répertoire de la Comédie-Italienne de Paris (1716-1762), Paris, IRPMF, «Les savoirs des acteurs italiens», collection numérique dirigée par Andrea Fabiano, 2011, 447 p.
Articles
- La Circulation des acteurs italiens et des genres dramatiques dans la première moitié du XVIIIe siècle : un lien entre les théâtres parisiens, dans L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra-Comique (1672-2010) : approches comparées, Actes du Colloque International et Interdisciplinaire (Paris, 2, 3 e 4 décembre 2010), éd. Sabine Chaouche, Denis Herlin e Solveig Serre, Paris, École nationale de Chartes, 2012, pp. 241-255.
- La Commedia dell’Arte in Francia. Bibliografia, dans Fortuna Europea della Commedia dell’Arte, atti del XXXII Convegno Internazionale (Roma, 2-5 ottobre 2008), a cura di M. Chiabò e F. Doglio, Centro Studi sul Teatro Medioevale e Rinascimentale, 2009, p. 399-437.
- Pratiques parodiques et motifs spectaculaires : Phaéton à la Comédie-Italienne de Paris au XVIIIe siècle, dans Actes du Colloque International « Parodier l’opéra : pratiques, formes & enjeux », organisé par le Centre d’études des Théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne, Nantes, Université de Nantes, 29-31 mars 2012, à paraître en 2014 pour Montpellier Edition Espace34.
- Entre pratique et théorie, la parodie dramatique et ses enjeux métathéatraux dans le répertoire de la Comédie-Italienne de Paris durant la première moitié du XVIIIe siècle, Actes du Colloque International « Le Métathéâtre au XVIIIe siècle », Phénix, CELLF 17-18, Université Paris-Sorbonne, organisé par Pierre Frantz et Sophie Marchand, Université Paris-Sorbonne, 4-5 novembre 2011, à paraitre en 2014.
- Arlequin Phaéton, dans Le Théâtre Italien de Gherardi, ou Recueil général de toutes les Comédies et Scènes françaises jouées par les Comédiens Italiens du Roi pendant tout le temps qu’ils ont été au service, Paris, Cusson et Witte, 1700, 6 voll., t. III. Édition critique réalisée dans le cadre du projet international « Arprego – Archivio del teatro pregoldiano » (Facultade de Filoloxia – Santiago de Compostela - Ministerio de Ciencia e Innovación d’Espagne), Url : http://www.usc.es/goldoni/essere.html/. À paraître en avril 2014.