Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Herzig
CarineHerzig
Maître de conférences en Littérature espagnole du Siècle d'Or
Université Bordeaux-Montaigne
AMERIBER (EA 3656)
Agrégée d'espagnol en 1998, Carine Herzig a ensuite été AMA, puis ATER à l'Université de Toulouse 2-Le Mirail. Après avoir soutenu une thèse sur la controverse éthique sur le théâtre dans l'Espagne de Charles II (1682-1684), elle est maître de conférences depuis 2005 à l'Université Bordeaux-Montaigne. Elle consacre l’essentiel de ses recherches au théâtre espagnol des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier aux débats et polémiques qui ont jalonné l'histoire de la Comedia, ainsi qu'à la problématique de la réception du spectacle. Elle participe au projet ANR idT (les idées du théâtre, dir. Marc Vuillermoz, Université de Savoie).
- « Fray Manuel de Guerra y Ribera, Aprobación a la Verdadera Quinta Parte de Comedias de don Pedro Calderón (1682). Estudio, edición y notas », dans Criticón, 93, 2005, pp. 95-154.
- « Un episodio de la controversia ética sobre la comedia de santos : en torno a la Aprobación del Padre Fray Manuel de Guerra y Ribera (1682-1683) », dans Homenaje a Henri Guerreiro. La hagiografía entre historia y literatura en la España de la Edad Media y del Siglo de Oro, éd. Marc Vitse, Madrid, Universidad de Navarra-Iberoamericana-Vervuert, 2005, pp. 713-724.
- « La polémica en torno a la Aprobación del Padre Fray Manuel de Guerra y Ribera (1682-1684) y la moralización de la Comedia », dans La literatura en tiempos de los novatores (1675-1726), éd. Alain Bègue et Jean Croizat-Viallet, Criticón, 103-104, 2008, pp. 81-92.
- « Crítica a las comedias de santos y problemática de la recepción en el Buen Celo (1683) del padre jesuita Pedro Fomperosa y Quintana », dans La comedia de santos, Actas del Coloquio Internacional celebrado en Almagro (1, 2 y 3 de diciembre de 2006), éd. Felipe Pedraza Jiménez y Almudena García González, Almagro, Universidad de Castilla-La Mancha, 2008, pp. 53-64.
- « La Carta anonyme de 1682 : caractéristiques formelles et signification au sein de la polémique anti-théâtrale de la fin du XVIIe siècle », dans La correspondance dans le monde méditerranéen (XVIe-XXe siècles). Pratiques sociales et représentations culturelles, éd. Vincent Parello, Perpignan, PUP, 2008, pp. 109-121.
- « Teatro breve y controversia ética en España a finales del siglo XVII : realidad vs ficción », dans Comedia burlesca y teatro breve del Siglo de Oro, éd. A. Bègue, C. Mata Induráin et P. Taravacci, Pamplona, Eunsa, 2013, pp. 169-178.
- « El concepto de tragedia en la controversia estética y la controversia ética sobre la legitimidad del teatro español (1580-1640) : definiciones y evoluciones », dans La tragédie espagnole et son contexte européen (XVIe-XVIIe siècles), éd. Christophe Couderc et Hélène Tropé Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013, pp. 159-167.