Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Cederna
Camilla Maria Cederna
Camilla Maria
Maître de conférence en langue, civilisation et littérature italiennes
l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3
biographie
Maître de conférence en langue, civilisation et littérature italiennes à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3. Sa recherche porte sur l’histoire des idées et la circulation (traductions, reprises) du théâtre italien en Europe entre le XVIIe et le XIXe siècles.
publications
Livres :
- La nation au théâtre/une théâtre pour la nation, Camilla Cederna et Vincenza Perdichizzi (eds.), Edizioni dell’Orso, Alessandria (en préparation).
- Translating the theater/traduire le théâtre/tradurre il teatro. Traduzioni, adattamenti e adozioni. Tradurre il teatro del Sei e Settecento oggi, Hollitzer Wissenschaftsverlag et Don Juan Archiv Wien, Vienne, Camilla Cederna and Johanna Borek (éds.) (sous presse).
- Le théâtre italien en France au XVIIIe siècle : entre attraction et dénégation Camilla Cederna (éd.), Editions du conseil scientifique de l’Université de Lille 3, CEGES, Lille 2012, p. 9-166.
- Imposture littéraire et stratégies politiques : le Conseil d’Egypte des Lumières siciliennes à Leonardo Sciascia, Champion, Paris, 1999, p. 15-237.
Articles :
- « Traductions, adaptations, adoptions : traduire le théâtre classique aujourd’hui », dans Translating the theater/traduire le théâtre/tradurre il teatro, Camilla Cederna et Johanna Borek (éds.), Hollitzer Wissenschaftsverlag and Don Juan Archiv Wien, Vienne (sous presse).
- « Existe-t-il un genre national ? Le statut de la comédie dans le débat théorique sur le théâtre au début du XIXe siècle », in L’Histoire derrière le rideau. Ecritures scéniques du Risorgimento, Françoise Decroisette (éd.), Presses Universitaires de Rennes, 2013.
- « Le projet de métissage théâtral de Goldoni à Paris », in « L’autre au miroir de la scène », Catherine Dumas et Karl Zieger (éds), Peter Lang, Bruxelles, 2012, p. 187-198.
- « Le théâtre italien en France : une intégration difficile», in Le théâtre italien en France au XVIIIe siècle : entre attraction et dénégation, C. Cederna (éd.), Editions du conseil scientifique de l’Université de Lille 3, CEGES, Lille 2012, p. 9-23.
- « Goldoni et le genre sérieux : entre dénégation et reconnaissance », in « Carlo Goldoni et la France : un dialogue dramaturgique de la modernité », Revue des études italiennes, L’Age d’homme, nouvelle série, tome 53, n. 1-2, janvier-juin 2007, p. 97-105.
- «Specchi pericolosi. Carlo Gozzi, critico del dramma flebile francese», Problemi di critica goldoniana, XIII, (numero speciale : « Carlo Gozzi entre dramaturgie de l’auteur et dramaturgie de l’acteur »), edited by Andrea Fabiano, Longo Editore, Ravenna, 2007, p. 223-242.
- « Bruto secondo : le combat de l’homme libre entre poétique et politique », dans Vittorio Alfieri. Drammaturgia e autobiografia, Atti della giornata di studi (4 février), edited by Pérette-Cécile Buffaria et Paolo Grossi, Quaderni dell’Hôtel de Gallifet, Istituto Italiano di Cultura, Paris, 2005, p. 105-122.
- « Vittorio Alfieri et Louis Sébastien Mercier : l’homme de lettres entre déception et néologie », Revue des études italiennes, n°1-2, Janvier-Juin 2004, p. 201-213.