Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Fabbricatore
AriannaFabbricatore
Professeur agrégé de philosophie et Docteur (PhD) Paris-Sorbonne-Florence-Bonn
Co-coordinatrice du projet « Discours sur la danse » (labex OBVIL)
CELLF UMR 8599 du CNRS et de Sorbonne Université
EA 1496 Équipe littérature et culture italiennes (ELCI)
Professeur agrégé de philosophie et docteur de l’université Paris-Sorbonne, de l’université de Florence et de l’université de Bonn, philosophe de formation et ancien professeur de danse (D.E. et C.A.), Arianna Fabbricatore est co-coordinatrice du projet « Discours sur la danse » du labex OBVIL. elle coordonne le programme de recherche international « Herméneutiques de la danse » et travaille activement au Centre national de la danse où elle a dirigé le projet de recherche appliquée « La danse comique et grotesque : lecture cinetique du Trattato de G. Magri ». Ses recherches portent sur l’esthétique de la représentation (théâtre, danse, pantomime etc.), le rapport entre le verbal et le visuel (dialogue entre les textes, théâtre, musique, danse, opéra, pantomime), les relations interculturelles (en particulier Italie-France). Elle est membre de plusieurs équipe de recherche nationales et internationales (CELLF Sorbonne Université, CETHEFI université de Nantes, ARPREGO université de Santiago de Compostella, VESPACE université de Louisiane, USA), membre permanent du comité scientifique du centre de musique ancienne la Pietà de’ Turchini de Naples et de la collection « Danza da leggere » dirigée par José Sasportes et éditée par Aracne. Elle enseigne la philosophie au lycée Rostand de Chantilly.
Ouvrages
- L’Action dans le texte. Pour une approche herméneutique du Trattato teorico-prattico di ballo (1779) de G. Magri, [Ressource ARDP 2015], Pantin, CN D, 2018 (116 p.)
- La Querelle des Pantomimes : Danse, culture et société dans l’Europe des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017 (471p.).
Directions d'ouvrages
- La danse théâtrale en Europe. Identités, altérités frontières, Paris, Hermann, 2019.
- Il virtuoso grottesco. Gennaro Magri Napoletano, Rome, Aracne, (à paraître) 2019.
Articles publiés dans une revue à comité de lecture
- « Gasparo Angiolini et la réforme morale de la danse italienne » in Danse et morale « European Drama and Performance Studies », n. 8, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 143-162.
- « Elementi di drammaturgia. Ballo della Didone : la riforma razionale della danza di Gasparo Angiolini », in « Rivista di Letteratura Teatrale », Fabrizio Serra editore, Pisa-Roma, 2015, p. 42-60.
- « La confrontation italo-française sur la danse théâtrale : rivalités, contaminations et jeux de pouvoir », in Les « Rivales Latines ». Lieux, modalités et figures de la confrontation franco-italienne, « Revue des Études italiennes », t. 59, Paris, L’Age de l’Homme, 2013, p. 71-88.
- « Dramaturgies des passions entre tradition et innovation : Métastase, Angiolini et Calzabigi », in « Doctorales. Revue LLA-SHS de Montpellier », n° 2, Maison des Sciences de l’Homme, Montpellier, 2012. http://www.msh-m.fr/le-numerique/edition-en-ligne/doctorales/les-numeros...
Éditions critiques
- Charles Rivière Dufresny, L’Union des Deux Opéras, édition critique avec une introduction d’Arianna Fabbricatore, Venezia-Santiago de Compostela, Lineadacqua, 2017 (www.usc.es/goldoni; Biblioteca Pregoldoniana n. 15).
- Gasparo Angiolini, Le Festin de Pierre, édition in Labex Obvil, Université Paris-Sorbonne, 2017 http://obvil.paris-sorbonne.fr/corpus/danse/angiolini_festin-de-pierre
- Gasparo Angiolini, Dissertation sur les ballets pantomimes des Anciens, édition avec une introduction in Labex Obvil, Université Paris-Sorbonne, 2016 http://obvil.paris-sorbonne.fr/corpus/danse/angiolini_programme-semiramis/
- Anonyme, Agli amatori dei Balli Pantomimi, édition critique avec une introduction in José Sasportes (dir.), La danza in Europa dell’Ottocento, Roma, Aracne editrice, 2013, p. 211-226.
Chapitres de livres, actes de colloques et séminaires
- « L’expression de la danse et le livret de ballet. Questions d’esthétique au XVIIIe siècle », Fabula / Les colloques, La danse et les arts (XVIIIe-XXe siècles)
- « Penser l’œuvre en mouvement : éléments pour une herméneutique appliquée du spectacle » in Sandrine Dubouilh, Pierre Katuszewski, Observer le théâtre. Pour une nouvelle épistémologie des spectacles, coll. UniverSCènes, Bordeaux, Presses Universitaires Bordeaux, 2019. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02151033
- « Ut saltatio poesis aut pictura » : le topos d’Apelle dans l’œuvre de Jean-Georges Noverre » in Emmanuelle Henin et Valérie Naas (dir.), Peindre et penser la peinture antique, à travers anecdotes et lieux communs, Paris, Editions CNRS, 2018, p. 413-428.
- « La danse théâtrale à l’épreuve : étude comparative sur les processus de transposition intersémiotique », in La conversation des genres. Mélanges et circonvolutions, sous la direction de Pérette-Cécile Buffaria et Pascale Mougeolle, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 95-108.
- « Semiotic elements of the grotesque “Italian” practice » in Tanz in Italien : italienischer Tanz in Europa 1400-1900 : 4. Symposion für Historischen Tanz, Burg Rothenfels am Main, 25.-29. Mai 2016 : Tagungsband, ed. Uwe W Schlottermüller; Howard Weiner; Marie Richter, Freiburg, Fa-gisis, Musik-und Tanzedition, 2016, p. 56-74.
- « Voici l’avanture des opéras » : satira e parodia al Théâtre Italien », in Gutiérrez Carou, Javier (dir.), «Goldoni avant la lettre»: esperienze teatrali pregoldoniane (1650-1750), Venezia, Lineadacqua, 2015, p. 175-170.
- « Les récits chevaleresques de l’Arioste et du Tasse : deux interprétations dansées sur la scène musicale italienne », in Faverzani Camillo (dir.), Sì canta l’empia, Lucca, Libreria musicale italiana, 2016, p. 139-154.
- « Le ballet pantomime et l’Antiquité : quelques notes de réflexion », in Faverzani Camillo (dir.), Euterpe et l’Empereur, L’Antiquité et l’Opéra, Séminaires 2011-2012, « Travaux et Documents », Saint- Denis, Université Paris 8-Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, n. 58, 2014, p. 21-40.
- « J. G. Noverre et le mythe d’Apelle. Tableaux vivants et miroirs de la scène », in Faverzani Camillo (dir.), Le contre-ut de la Sibylle. Mythe et Opéra. Séminaires 2011-2012, « Travaux et Documents », Saint- Denis, Université Paris 8-Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, n. 56, 2012, p. 209-232.
- « Sémiramis, ballet pantomime tragique : l’écriture chorégraphique de la tragédie et la construction théorique d’un nouveau genre théâtral », in Faverzani Camillo (dir.), L’opéra ou le Triomphe des Reines. Tragédie et Opéra. Séminaires 2010-2011, « Travaux et Documents », Saint- Denis, Université Paris 8-Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, n. 53, 2012, p. 123-142.
Recensions
- Laura Aimo, Mimesi della natura e Ballet d’action, in « La Danza Italiana in Europa nell'Ottocento », Quaderno n.4, numero monografico di La danza Italiana, Bulzoni, Roma Autunno 2012. https://etudesitaliennes.hypotheses.org/appunti-di-lettura-arianna-fabbr....
Synthèses
- La danse comique et grotesque : interprétation cinétique du Trattato teorico-prattico del Ballo (1779) de Gennaro Magri. Synthèse du projet, Pantin, CN D, Aide à la recherche et au patrimoine en danse, 2015 http://www.cnd.fr/.