Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Réach-Ngô
Anne Réach-Ngô est docteur de l’université Paris-Sorbonne, maître de conférences à l’université de Haute-Alsace et membre junior de l’Institut universitaire de France. Elle dirige les séries « Pratiques éditoriales » (dans la collection Études et essais sur la Renaissance) et « Discours éditoriaux » (dans la collection Textes de la Renaissance) chez Classiques Garnier. Membre du CA de la Société d’Histoire Littéraire de la France (SHLF) et de la Société Française des Études Seiziémistes (SFDES), elle est responsable de la revue Seizième Siècle depuis décembre 2016. Elle est également membre du comité de pilotage du consortium Corpus d’auteurs pour les Humanités. Informatisation, édition recherche (CAHIER).
Elle s’est d’abord intéressée à la participation des milieux éditoriaux à la genèse d’un genre, le récit sentimental, inspiré des diverses pratiques narratives du XVIe siècle (Droz, 2013). Ses travaux récents portent sur les pratiques de compilation aux XVIe et XVIIe siècles, plus particulièrement sur le corpus des ouvrages intitulés Thresor, publiés entre 1485 et 1650. Elle élabore notamment une bibliothèque numérique, Thresors de la Renaissance (membre du consortium CAHIER), sur la plateforme e-Man de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS).
- A. Réach-Ngô, L’Écriture éditoriale à la Renaissance. Genèse et promotion du récit sentimental français (1530-1560), Genève, Droz, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », 2013.
- B. Ouvry-Vial, A. Réach-Ngô (dir.), L’Acte éditorial. Publier à la Renaissance et aujourd’hui, Paris, Classiques Garnier, 2010.
- A. Arzoumanov, A. Réach-Ngô, Trung Tran (dir.), Le Discours du livre. Mise en scène du texte et fabrique de l’œuvre sous l’Ancien Régime, Paris, Classiques Garnier, 2011.
- A. Réach-Ngô (dir.), Créations d’atelier. L’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2014.
- A. Réach-Ngô (dir.), « Genèses éditoriales », Seizième Siècle, n °10, 2014.
- A. Réach-Ngô, V. Lochert (dir.), « Littératures d’hier, publics d’aujorud’hui », Littératures Classiques n° 91, 2016.
- « L’écriture éditoriale à la Renaissance. Pour une herméneutique de l’imprimé », Communication et Langages, n° 154, décembre 2007, p. 41-57.
- « Modalités discursives et polyphonie énonciative dans les Nouvelles Récréations et Joyeux Devis de Bonaventure des Périers », C. Reggiani, C. Stolz, L. Susini (dir.), Styles, genres, auteurs n° 8, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2008, p. 55-70.
- « La mise en recueil des narrations renaissantes ou l’art de la bibliothèque portative », B. Ouvry-Vial et A. Réach-Ngô (dir.), L’Acte éditorial. Publier à la Renaissance et aujourd’hui, Paris, Classiques Garnier, 2010, p. 125-147.
- avec V. Lochert, « Transmettre aujourd’hui : pour une actualité des littératures d’Ancien Régime », V. Berty (dir.), Les Nouvelles Voies de la transmission, Archives Karéline, 2014, p. 185-196.
- « De la catégorisation bibliothéconomique du livre à la genèse éditoriale de l’œuvre : le cas des Trésors imprimés à la Renaissance », Seizième Siècle, n° 10, 2014, p. 211-224.
- « Les Trésors de la Renaissance : étude lexicographique d’un procédé éditorial d’intitulation », RHR, n° 78, juin 2014, p. 209-244.
- « ‘Le meme Esope sous un habit different’ : dispositifs de signification et reconfigurations génériques des Fables sous l’Ancien Régime », F. Calas et N. Viet (dir.), Séductions de la fable, d’Ésope à La Fontaine, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 323-362.
- « Publier les Trésors de la Renaissance à l’âge classique », actes de la journée d’études Genèses des corpus littéraires à l’âge classique, organisée par L. Gil et L. Rey (CELLF, Paris, juin 2013), disponible sur le site du CELLF à l’adresse suivante : http://www.cellf.paris-sorbonne.fr/cellf-16-18
- « Du texte au livre : la production littéraire à la Renaissance, une création collaborative ? », Genesis, n° 41, 2015, p. 29-47.
- « ‘Rogneure, descoupure et ramas de pieces bigarrées’ : une nouvelle rhétorique de la compilation à l’ère de l’imprimé ? », numéro thématique sous la direction de M. Furno, Le Français pré-classique, 2015, p. 91-108.
- « Accéder à la matière du livre. Le détour du fac similé », Littératures Classiques n° 91, 2016, p. 89-99.
- « Comment l’esprit vient au mot. Le Thresor des récréations (1600), un manuel facétieux ? », actes du colloque Traduire le mot d’esprit organisé par N. Viet (Clermont-Ferrand, 9-11 octobre 2014), à paraître.