Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Piéjus
AnnePiéjus
Directrice de recherches au CNRS
Responsable du programme
IReMus - Institut de recherche en musicologie
Musicologue, Anne Piéjus a été formée au CNSMDP et à l’université (agrégation, doctorat, HDR). Ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers et de l’Académie de France à Rome et ancienne Guest Scholar à la Villa I Tatti, elle s’intéresse aux liens entre la musique, les lettres, le théâtre ou encore la spiritualité. Après un doctorat et des publications sur le dernier Racine et les tragédies à intermèdes de Saint-Cyr, elle a été commissaire de l’exposition Figures de la passion, puis a conduit un programme soutenu par l’ANR sur les spectacles de collège sous l’Ancien Régime, dirigé Plaire et instruire (2007) et Archéologie d’un spectacle jésuite (2008) avant de coéditer les comédies-ballets de Molière (Pléiade, 2010). Elle mène parallèlement des recherches sur la musique et l’histoire religieuse, essentiellement en Italie (XVIe-XVIIe s.) en s’intéressant aux dévotions collectives, aux transferts poétiques et musicaux, à la censure, aux hétérodoxies ou encore à la méditation. Elle a signé deux ouvrages sur ces sujets : Musique et dévotion à Rome à la fin de la Renaissance (2014) et Musique, censure et création (2017). Elle a fondé et dirige depuis sa création le programme Mercure galant du CNRS, qui produit des éditions numériques enrichies, une réflexion sur les humanités numériques et des publications individuelles et collectives. Voir plus de publications.
Publications liées au programme
- « La naissance de la critique de l’opéra dans la presse française », Histoire de l’opéra en France, dir. H. Lacombe, vol. 1, Paris, Fayard, à paraître.
- « La poésie chantée au prisme des humanités numériques : le cas du Mercure galant », Observatoire de la vie littéraire, Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2020. (avec N. Berton-Blivet)
- « De quoi la partition est-elle l’image ? Airs notés, poésie et actualité dans le Mercure galant », actes du colloque Littérature, image, périodicité (XVIIe-XIXe siècles) (Lausanne, 2018), Fabula, « colloques en ligne | Littérature, art, science », 2020.
- « Lecteurs, auteurs, éditeurs du Mercure galant : nouvelle structure éditoriale ou communauté à l’œuvre ? », acte du colloque L’éditeur à l’œuvre : reconsidérer l’auctorialité ? fin XVe s.-XXIe s., dir. D. Brancher, G.Burg, G. Berjola (Bâle, 2018), à paraître.
- « La presse, une source pour l’histoire sonore de l’époque moderne ? Processions et occupation sonore de l’espace urbain vues par le Mercure galant (1672-1710 », La visibilité du religieux dans l'espace urbain, (XIVe-XVIIIe siècles), éd. E. Boillet et G. Rideau, Rennes, P.U.R., à paraître.
- « Modalités et enjeux de la création collective dans le Mercure galant», actes du colloque Créer à plusieurs ? Collaborations littéraires, artistiques et scientifiques au Grand Siècle (Princeton 2018), dir. V. Schröder, FFSCL, à paraître.
- « Gloires individuelles et sociabilité artistique dans le Mercure galant », Paris, CNRS, à paraître.
- « Une galanterie très politique : l’image des foyers artistiques dans le Mercure galant », Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715). Musique et spectacle, éd. A.-M. Goulet et al., Turnhout, Brepols, "Epitome musical", 2019, p. 303-316.
- Auctorialité, voix et publics du Mercure galant. Lire et interpréter l’écriture de presse à l’époque moderne, A. Piéjus et D. Blocker (éd.), XVIIe siècle, n° 270 (2016/1).
- « Du miroir de la réalité à la construction d’une représentation sociale. L’information musicale dans le Mercure galant», Noter, annoter, éditer la musique. Mélanges offerts à Catherine Massip, éd. C. Reynaud et H. Schneider, Paris, E.P.H.E., Genève, Droz, 2012, p. 177-190.
- « ‘Jetez les yeux sur la Note’. Éditer de la musique dans le Mercure galant», Quatre siècles d’édition musicale. Mélanges offerts à Jean Gribenski, éd. J. Elart, É. Jardin, P. Taïeb, Lyon, Symétrie, Recherche, 2014, p. 35-41.
- Le Mercure galant, témoin et acteur de la vie musicale, actes de la journée d’études de Paris (juin 2008), dir. Anne Piéjus, Paris, Paris, IReMus, 2010/2020.
- « Le Mercure galant éditeur de musique. Trente ans d’airs nouveaux » Le Mercure galant, témoin et acteur de la vie musicale, p. 53-70.