Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Mercure galant
Mercure galant
Document, monument, le Mercure galant (1672-1710), conçu comme une histoire officielle du règne de Louis XIV, orienté par son rôle politique, par sa vocation galante et par la mise en texte des événements, s’impose pourtant aussi comme une source majeure pour l’histoire de la vie artistique, et un poste d’observation privilégié de l’émergence de la critique des lettres et des arts en France. Le programme scientifique vise à produire des éditions numériques du périodique et des thesauri interopérables, et à mener une réflexion scientifique, collective et pluridisciplinaire, tant sur le périodique lui-même que sur l’apport de cette expérience de recherche aux humanités numériques.
L’édition
L’OBVIL accueille l’édition numérique des articles relatifs à la musique, à la vie musicale, au théâtre et à la critique littéraire, soit un total d’environ 35.000.000 car.) Elle sera prochainement enrichie par la publication des gravures littéraires et des airs publiés dans le périodique.
La base de données
L’originalité de cette édition est d’être adossée à une indexation fine des articles via des thésaurus qui rendent possible l’exploration de cette masse documentaire. Ainsi, les textes et les images publiés en ligne donnent lieu à une multi-indexation qui recense
- les noms de personnes
- les institutions, corporations et sociétés
- les lieux
- les notions (mots-clefs).
- les titres d’œuvres,
- les dates,
S’y ajoutent, pour les images et la musique notée, les auteurs (y compris compositeurs, dessinateurs, graveurs), les effectifs musicaux, les tessitures vocales, la tonalité et la forme des airs.
Les thesauri des noms (4893 descripteurs), des institutions (2102), corporations (436) et sociétés, et celui des lieux (3862 lieux identifiés) donnent lieu à l’élaboration d’un vaste thesaurus de la France d’Ancien Régime, en collaboration avec le centre de recherche du château de Versailles.
L’IReMus développe par ailleurs un module spécifique de cartographie historique qui de met en relation toponymie historique et découpage administratif moderne et permet, au choix de l’utilisateur, de visualiser les données sur un fond de carte historique ou moderne.
Au partenariat OBVIL-IReMus s’ajoutent d’autres collaborations, avec les universités de Berkeley, de Fribourg (CH), de Lausanne et du Québec à Montréal.
Le programme accorde la priorité à des productions et à des actions scientifiques collectives (journées d’études, programmes bilatéraux et internationaux). Il a également vocation à former et à accueillir de jeunes chercheurs (Erasmus, stages professionnels, vacations, contrats doctoraux, post-doctorats, bourses de mobilité, etc.).
Guillaume Avocat, Margaux Bichon, Camille Carrette, Lorenzo Citraro, Marie Demeilliez, Eñaut Domercq, Anne-Charlotte Errard, Jana Franková, Jeanne Fresné, Benjamin Frouin, Marina Giardinetti, Marianna Giffey, Élizabeth Goncalves, Marie Huber, Guillaume Hyvernat, Myriam La Bruyère, Antoine Lebrun, Cécile Leduc, Anne-Claire Magniez, Daniela Maltrain, Anaïs Masson, Benoît Michel (†), Solane Michon, Marek Očenáš, Maël Penneguès, Esther Sautel, Léa Sorrentino, Camille Tanguy, Angèle Tence, Rémy-Michel Trottier, Adrien Vallet, Thomas Vernet, Clotilde Verwaerde, Marion Weckerle.
Mercure galant
Nathalie Berton-Blivet
Responsable des thésaurus, co-responsable de l’édition numérique, Ingénieure d’études CNRS
IReMus - Institut de recherche en musicologie
Carmen Brando
Chercheuse associée au programme
Ingénieure en humanités numériques à l'EHESS
École des Hautes Études en Sciences Sociales
Frédéric Michel
Chercheur associé au programme (airs en musique)
Conservatoires à rayonnement régional de Paris et de Boulogne-Billancourt
Anne Piéjus
Directrice de recherches au CNRS
Responsable du programme
IReMus - Institut de recherche en musicologie
Isabelle Pluvieux
Responsable sites Web et bases de données, référent réseaux
G.I.P. Centre de recherche du château de Versailles
Mercure galant
Rapport ANR 2015
I. ÉDITION NUMÉRIQUE
1) Établissement et publication des textes
- Essai d’océrisation (Abby), dictionnaire personnalisé pour le programme; nettoyage de fichiers pour transcription externalisée.
- Mise en place des normes de transcription des textes ; établissement du fichier de stylage.
- Préparation de l’édition du corpus existant (musique, théâtre, cérémonies) : articles complétés, relus : 1672-1679 (46 livraisons).
- Transcription et stylage de l’ensemble des textes édités : 1672-octobre 1679.
- Dépouillement et sélection des textes relatifs à la critique littéraire 1672-1710.
- Transcription des textes de critique littéraire : 1672-1690.
- Publication en ligne des textes : 1672-1680.
2) Index, thésaurus, ontologies
- Élargissement du thésaurus des mots-clés aux notions relatives à la critique littéraire (comité comprenant responsable du programme, ingénieur CNRS, post-doctorant OBVIL, chercheuse associée et stagiaire) : 1070 notions.
- échanges avec post-doctorants OBVIL informaticiens (ontologies, cartographie) ;
- mutualisation de thésaurus des lieux et des corporations avec le Centre de recherche du château de Versailles ;
- migration (en cours) des ontologies ;
-
préparation d’un module de cartographie innovant.
II. SEMINAIRES, COLLOQUES, JOURNEES D’ETUDE
- Séminaires en langue et littérature française (2 x 2 h), U. Paris Sorbonne (A. Piéjus).
- Séminaire ‘Mercure galant et humanités numériques’, UC Berkeley, programme France-Berkeley (A. Piéjus).
- Conférences : Université de Lausanne, Université de Montréal (A. Piéjus).
- Participation au Workshop de l’OBVIL 3-4 juin 3014 (A. Piéjus et A. de Craim).
- Journées d’études Paris, 3-4 juin 2014, France-Berkeley, organisées par A. Piéjus et D. Blocker. XVIIe siècle, n° 270 (2016/1).
- Journée d’études, Université du Québec à Trois-Rivières, 13 février organisée par S. Harvey (S. Harvey, A. Piéjus, A. de Craim).
- Projet « Airs du Mercure galant » 2015-2016, dirigé par A. Piéjus et B. Lapointe (PSPBB) financé par le Collegium Musicæ. Concert des étudiants des départements de musique ancienne.
-
Journée d’étude du Collegium Musicæ de Sorbonne Universités, axe « Archives Patrimoine », BnF, 19 mai 2016, organisée par A. Piéjus et J.-L. Le Carrou (LAM, UPMC).
(mis à jour novembre 2016)