Atelier de travail du projet Molière
Maison de la recherche - Salle D116
18h / 20h
Ouvert à tous.
Mercredi 13 mai 2015
-
Anna SANSA (doctorante ELCI)
Eloge de Molière et réforme de la comédie italienne: la double contribution de Luigi Riccoboni aux transformations de l'expérience théâtrale moderne"
Le propos consiste à procéder d'abord à une présentation générale de la vie et de l'oeuvre de Luigi Riccoboni (1676-1753), qui se veut à la fois un réformateur de la comédie italienne moderne et un lecteur éclairé de Molière, en lequel il voit la ressource principale des transformations du théâtre italien qu'il appelle de ses voeux. Puis, il s'agira ensuite de situer précisément les Observations sur la comédie, et sur le génie de Molière (1736) dans le contexte théorique de l'époque et dans l'oeuvre de Riccoboni. Enfin, en prenant appui sur une analyse détaillée de la structure de cet ouvrage et de ses sources, quelques concepts et points fondamentaux seront mis en évidence et soumis à la discussion, notamment l'état des lieux qu'il fait de la comédie moderne, ce qu'il entend par génie de Molière et dans quelle mesure il interroge le rapport entre nature et imitation qui est à l'oeuvre chez ce dernier.
-
Andrea FABIANO
De quoi Molière est-il le prétexte ?
A travers la fictionnalisation et la manipulation de la figure de Molière, Goldoni dialogue de manière polémique avec ses spectateurs, parle de son propre théâtre et de sa vision de l’autorialité.
-
Sophie MARCHAND
Le Molière de Mercier (1776), ou comment faire du père de la comédie française un dramaturge - philosophe des Lumières.