Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
Dandrey
PatrickDandrey
Directeur du projet Fabula numerica
M.S.R.C., Professeur (c.e.) de littérature française du XVIIe siècle
Université Paris-Sorbonne
C.E.L.L.F. 16e-18e siècles (U.M.R. 8599, Paris-Sorbonne/C.N.R.S.)
Agrégé des Lettres modernes et docteur d’État ès Lettres de la Sorbonne Nouvelle, Patrick Dandrey est membre étranger de la Société Royale du Canada (Académie des Arts, Lettres et Sciences humaines) et Professeur (c.e.) de littérature française du XVIIe siècle à l’Université Paris-Sorbonne. Directeur fondateur de l’équipe « Jouvence de la Fable » du C.E.L.L.F. 16e-18e siècles (U.M.R. 8599, Paris-Sorbonne/C.N.R.S.), il est Président de la Société Jean de La Fontaine et directeur de publication de sa revue annuelle, Le Fablier.
- 2014 – « Jean de La Fontaine (1621-1695) entre manuscrits et imprimés », dans Grégoire Holtz (dir.), Nouveaux aspects de la culture de l’imprimé. Questions et perspectives (XVe-XVIIe siècles), Genève, Droz, « Cahiers d’Humanisme et Renaissance (119) », p. 219-229.
- 2013c – « Pérennité de la fable ésopique ou La Fontaine hors de soi », dans Éric Van der Schueren et Matthieu Fortin (dir.), De la permanence. Études offertes à Bernard Beugnot pour son quatre-vingtième anniversaire, Paris, Hermann, « La République des Lettres. Symposiums », p. 85-100.
- 2013b – « Le classicisme conciliateur. L’exemple de La Fontaine », dans Sylvain Cornic, & Pierre Servet (dir.), L’art de la conciliation, Lyon, Université Jean Moulin, « Cahiers du G.A.D.G.E.S. (11) », p. 139-154.
- 2013a – « La fables et les deux usages de l’image », Le Fablier, no 24 (La Fontaine, la fable et l’image. Actes du colloque international de Paris & Troyes, 6-7 décembre 2012 – Première partie), p. 109-116.
- 2010 – « Les fables, les contes et la Fable chez La Fontaine : le secret du livre XII », Féeries, no 7 (Études sur le conte merveilleux. XVIIe-XIXe siècle/Le conte et la fable), p. 45-74.
- 2009 – « L’invention de Psyché. Exercice de génétique virtuelle », Le Fablier, no 20, p. 67-84.
- 2008 – « Jean de La Fontaine au jardin de Versailles. La commande des Amours de Psyché et de Cupidon », [in] P. Heuzé, Y. Hersant, & É. Van der Schuren (dir.), Une traversée des savoirs. Mélanges offerts à Jackie Pigeaud, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 135-156.
- 2007 – « Les Fables de La Fontaine ou l’assomption de la forme brève », Forma breve. Revista de Literatura, no 3, 2005, p. 85-96 ; repris dans Le Fablier. Revue des Amis de Jean de La Fontaine, no 18, p. 53-58.
- 2003 – « La Fontaine : une diversité polygraphique ? », Littératures classiques, no 49 (De la Polygraphie au XVIIe siècle), p. 319-338.
- 1998 – « Du nouveau sur “La Cigale et la Fourmi” ? », Le Fablier, no 10, p. 127-132, repris sous le titre « Pour lire et comprendre (enfin ?) “La Cigale et la Fourmi” », en appendice de La fabrique des Fables, Paris, Klincksieck, 2010, p. 363-379.
- 1997c – « Les temples de Volupté. Régime de l’image et de la signification dans Adonis, Le Songe de vaux et Les Amours de Psyché », Littératures classiques, no 29, p. 181-210.
- 1997b – « Des Fables aux Caractères : parallèle entre deux poétiques de l’écriture morale », dans B. Papàsogli, & B. Piqué (dir.), Il Prisma dei moralisti per il tricentenario di La Bruyère. Atti del Convegno dell'Università della Tuscia e della Libera Università Maria ss. Assunta (22-25 maggio 1996), Rome, Salerno, p. 255-275.
- 1997a – « Un jardin de mémoire. Modèles et structures du recueil des Fables », Le Fablier. Revue des Amis de Jean de La Fontaine, no 9 (Actes de Genève, 14 décembre 1995), p. 57-65.
- 1996f – (dir.), La Fontaine, œuvres galantes. « Adonis », « Le Songe de Vaux », « Les Amours de Psyché et de Cupidon », Paris, Klincksieck, « Parcours critique (10) », 218 p.
- 1996e – « Le cordeau et le hasard : réflexion sur l’agencement du recueil des Fables », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. 23, no 44 (Actes du colloque international « La Fontaine », Londres, 17-18 février 1995), p. 73-85.
- 1996d – « La Fontaine, poète arcadien », dans A. Soare (dir.), Et in Arcadia ego. Actes du XXVIIe congrès annuel de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature (Montréal, 20-22 avril 1995), Paris/Seattle/Tübingen, Papers on French Seventeenth Century Literature, 1996, p. 77-97.
- 1996c – « Les fééries d’Hortésie : éthique, esthétique et poétique du jardin dans l’œuvre de La Fontaine », Le Fablier, no 8 (Jean de La Fontaine 1695-1995. Actes du colloque du tricentenaire, 25-27 octobre 1995), 1996, p. 161-170 ; repris dans les Études à la mémoire de Roger Duchêne, éd. Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. 36, no 70, 2009, p. 115-137.
- 1996b – (dir.), Jean de La Fontaine 1695-1995. Actes du colloque du tricentenaire (25-27 octobre 1995), éd. Le Fablier, no 8, 1996. 219 p.
- 1996a – avec P. Brunel (dir.), La Fontaine et la fable, numéro spécial (hors-série) de la Revue de Littérature Comparée, Paris, Didier Érudition, 180 p.
- 1995d – (dir.), Jean de La Fontaine 1695-1995, éd. XVIIe siècle, no 187, p. 181-305.
- 1995c – « De l’art des devises à la poétique de l’apologue. La préface des Fables de La Fontaine (1668) à la lumière du Traité des devises du P. Le Moyne (1666) », Le Fablier, no 7, p. 105-124.
- 1995b – La Fontaine. L’Abeille et le Papillon, Paris, A.D.P.F./Ministère des affaires étrangères, 87 p.
- 1995a – La Fontaine ou les métamorphoses d’Orphée, Paris, Gallimard, « Découvertes Gallimard. Littérature (240) », 112 p.
- 1992 – « Moralité », dans P. Ronzeaud (dir.), La Fontaine. Fables, livres VII à XII. [Actes de la] Journée d’étude organisée par le C.M.R. 17 (Marseille, 16 novembre 1991), éd. Littératures classiques, numéro supplémentaire annuel (hors-série), p. 29-38.
- 1991 (2010) – La fabrique des Fables. Essai sur la poétique de La Fontaine, Paris, Klincksieck, « Théorie et critique à l’âge classique (6) », (1991) 1992, 300 p. Version démunie de l’apparat érudit : Poétique de La Fontaine (I). La fabrique des Fables, Paris, P.U.F., « Quadrige », 1996, rééditée sous le titre initial chez Klincksieck, « Librairie Klincksieck », 2010. 387 p.