Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
actualites d'un programme
La deuxième journée d’étude de l’Observatoire du recueil poétique (ORPo) s’attachera à dégager les enjeux éditoriaux, critiques et pédagogiques du recueil poétique repensé dans sa pluralité. Quels sont les enjeux éditoriaux, critiques, mais aussi pédagogiques qui émergent lorsque l’on aborde le recueil poétique non pas comme un objet unique, sacralisé, et figé dans le temps, mais comme un objet pluriel et multiple ? Comment la technologie numérique, qui permet de rassembler toutes les versions en un même lieu, peut-elle relever le défi éditorial que pose le recueil en version multiple ?
(...) Observatoire du recueil poétique (ORPo)Dans le cadre du symposium organisé par Bart Eeckhout (Anvers et NIAS), dix spécialistes internationaux de l’œuvre de Wallace Stevens se réuniront pendant deux jours au Bogliasco Study Center pour parler des poèmes « oubliés » de son œuvre, recueil par recueil (les entretiens seront enregistrés et donneront lieu à une publication). Le symposium permettra de lancer officiellement le projet HarmoNum auprès de la communauté scientifique. Une séance de travail consacrée à « Wallace Stevens à l’heure du numérique / Wallace Stevens in the Digital Age » permettra d’affiner le projet HarmoNum, de recenser les partenariats envisageables, et d’envisager une première répartition des tâches et un calendrier. Les axes d’enrichissements envisagés à ce jour sont le « multiple Harmonium », « hypertextual Harmonium », « visual Harmonium », « musical Harmonium », et « Harmonium in translation ».
(...) Observatoire du recueil poétique (ORPo)À l’occasion du congrès annuel de l’American Literature Association (ALA), la Wallace Stevens Society organise un panel sur la place du livre dans l’œuvre et la réception de Wallace Stevens. Organisé par Juliette Utard, le panel Wallace Stevens in and beyond the book réunira Florian Gargaillo (Boston University), qui remplit depuis juin 2016 les fonctions de webmestre pour la Wallace Stevens Society (wallacestevens.com), Mathieu Duplay (Paris-Diderot) qui explorera l’une des versions opératiques d’un poème tiré de Harmonium (« The Emperor of Ice-Cream » dans le livret de l’opéra Nixon in China de John Adams) et enfin Stephen Burt (Harvard University) qui analysera les versions numériques de l’œuvre de Stevens telles qu’elles sont mises en forme sur twitter et tumblr.
(...) Observatoire du recueil poétique (ORPo)Comment le tournant numérique a-t-il modifié le recueil poétique, présent et passé ? Quelles sont les formes et modalités de recueil qui ont émergé au XXIe siècle et en quoi ces dernières ont-elles donné lieu à de nouvelles pratiques, à la fois de lecture et de création poétiques ? Partant du constat que le recueil poétique est renouvelé plus qu’il n’est menacé par le numérique, la première journée d’étude organisée par l’Observatoire du recueil poétique, intitulée « Le recueil poétique : un format obsolète à l’ère numérique ? », invitait les chercheurs à se pencher sur l’être et le devenir du recueil poétique, afin d’en identifier quelques formes et enjeux inédits à l’heure du numérique.
(...) Observatoire du recueil poétique (ORPo)Qu’advient-il des recueils dans les archives et bases de données numériques des poètes actuellement accessible au public ? Quelle place ces dernières font-elle à l’organisation interne telle qu’elle fut voulue par le poète et/ou ses éditeurs ? Dans quelle mesure l’éditeur d’archives numériques devient-il co-auteur de ces recueils numérisés ? Des choix éditoriaux très distincts ont présidé à l’élaboration des projets numériques consacrés à Walt Whitman (The Whitman Archive), Emily Dickinson (Emily Dickinson Archive et Emily Dickinson Collection), Dante Gabriel Rossetti (The Rossetti Archive), et Ezra Pound (Cantos Project) — pour n’en citer que quelques-uns. La troisième journée d’étude du cycle Recueil et numérique, intitulée « Archives numériques de poètes et recueils poétiques », examinera la façon dont les archives numériques de poètes décomposent, recomposent, et plus généralement reconfigurent les recueils individuels au sein d’archives ainsi repensées comme des « grands recueils » ou hyper recueils.
(...) Observatoire du recueil poétique (ORPo)