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actualites d'un programme
Hocquard est auteur d’une écriture poétique où se manifeste l’ambition d’une redéfinition radicale, doublée d’une écriture en prose qui déjoue les catégories de genre autant qu’elle joue avec elles (et qui donc a peu à voir avec ce que les avant-gardes contemporaines appelaient « texte »). Poèmes, propositions critiques, fictions théoriques, fictions d’apparence romanesque, apparaissent dans une multiplicité de formats que détermine le mouvement de l’invention.
(...) Le patrimoine sonore de la poésieTable ronde organisée par Michel Collot, Laurent Fourcaut, Michel Murat. Avec la participation d'Olivier Barbarant, Aline Bergé, Béatrice Bonhomme, Christian Doumet, Christine Dupouy, Aurélie Foglia, Serge Martin, Jean-Michel Maulpoix, Martin Rueff, Henri Scepi, Esther Tellermann.
(...) Le patrimoine sonore de la poésieLe projet de cette matinée d’études sera de se demander quel document est approprié par le texte littéraire ou l’œuvre de l’art (document historique, témoignage, commentaire, artefact) et comment il est pris, choisi, collecté, colligé, transformé ou importé brut dans l’œuvre. Quels sont les matériaux qui sont considérés comme des documents (archives, journaux, récits, photographies, films, images, toute trace visuelle ou textuelle) ? Comment deviennent-ils des documents esthétiques ? Et que nous dit cette appropriation du document de la relation que les arts ont les uns aux autres?
(...) Le patrimoine sonore de la poésieSi la poésie n’a jamais cessé d’être dite, la possibilité d’enregistrer et de réentendre les lectures et récitations de poèmes, en particulier celles des auteurs, de fixer et de transmettre l’éphémère de leur voix vive, constitue une mutation médiatique majeure pour le genre poétique : les poètes découvrent d’abord l’étrangeté de leur propre voix, travaillent pour certains à des poèmes conçus pour ces nouveaux supports ; on entend avec stupeur et émotion la voix d’un poète, on découvre le poème autrement que sur la page ; se développent de nouveaux modes d’édition de la poésie (on l’écoute plus qu’on ne la lit, un marché se constitue, etc.). La vogue des lectures publiques et plus récemment la révolution numérique n’ont fait que renforcer ces tendances, tout en faisant aujourd’hui du poème oralisé (et du poème sonore) un objet souvent transmédiatique.
(...) Le patrimoine sonore de la poésie