Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
actualites d'un programme
Colloque international « La danse et les nations : identités, altérités, frontières (XVIIe-XIXe s.) », 26, 27 et 28 octobre 2017 à Paris. Organisé au sein du projet « Discours sur la danse » du Labex OBVIL piloté par Delphine Vernozy et dans le cadre du programme de recherche HdD (Herméneutiques de la Danse) coordonné par Arianna Fabbricatore, le colloque international et interdisciplinaire « La danse et les nations : identités, altérités, frontières », réunit à Paris une équipe de spécialistes afin de faire le point sur les récentes avancées de la recherche scientifique internationale concernant la manière dont la danse théâtrale évolue dans l’espace social et culturel européen.
(...) Discours sur la danseÀ l’issue de trois années de recherche dans le cadre du programme de recherche HdD (Herméneutiques de la danse, coordonné par Arianna Fabbricatore), ce colloque international et interdisciplinaire a pour objectif de faire une synthèse sur le travail effectué autour de la question des styles et des genres de danse dans l’espace européen à l’époque des Lumières et d’ouvrir la recherche sur les enjeux sémiotiques, politiques et sociaux de la danse en tant que signe, expression ou représentation d’une frontière plus au moins perméable entre identités culturelles. Il s’agira de s’interroger sur la manière dont la danse théâtrale évolue dans un espace social et culturel où les enjeux sont liés à la confrontation entre les nations et à la définition de leur identité.
(...) Discours sur la danseCe colloque pluridisciplinaire se propose d'une part de retracer les étapes marquantes d’un genre littéraire atypique, de son émergence entre le Moyen Age et La Renaissance à son retour à la fin du XXe siècle, et, d'autre part, d’interroger la façon dont s'en emparent danseurs et chorégraphes, invités à participer aux échanges.
(...) Discours sur la danse- Edward Nye (Oxford, Lincoln College), L’Histoire de Pierrot, du Théâtre italien à Deburau: polymorphe mais toujours lui-même.
- Arianna Fabbricatore (labex OBVIL, université Paris-Sorbonne - CETHEFI, université de Nantes), Danse et pantomime dans le répertoire de la Comédie-Italienne.
- Benoit Dratwicki (CMBV), Les emplois vocaux à l'Académie royale de musique : structuration et fonctionnement de la troupe, gestion des carrières, physique, chant, jeux, costumes et accessoires.
- Petra Dotlacilova (Stockholm University), Habiller les genres : les dessins de costumes de L.-R. Boquet pour les ballets de Noverre.
- Etude de cas avec Christine Bayle (Cie Belles Dances), Les sources de la belle danse : réflexions et exemples sur le traité de Rameau.
Giulia FILACANAPA (université Paris 8), Danse, pantomime et lazzi dans le théâtre en musique de Carlo Gozzi (fonds Biblioteca Nationale Marciana)
Flavia PAPPACENA (Accademia nazionale di danza, Rome), Danse française/danse italienne: le cas de Carlo Blasis entre tradition et innovation.
Etude de cas avec Guillaume JABLONKA (Cie Divertimenty), Entre comique et sérieux : quelles pistes pour l’interprétation des notations chorégraphiques de danse de théâtre ?
(...) Discours sur la danse"Genres, styles et goûts : la danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale.
coordonné par Arianna Fabbricatore
le 5 décembre 2016 (de 17h à 20h à la Maison de la recherche, salle S002)
Teresa MEGALE (université de Florence), Masques et ballets dans le répertoire de la commedia dell’arte.
Mickael BOUFFARD (Chercheur invité Bibliothèque nationale de France), Danseurs et danseuses de porcelaine : une source originale sur les techniques du corps d'Ancien régime.
Etude de cas avec Diana CAMPOO, (Universidad Autónoma de Madrid), Danser la comédie: la danse en Espagne au début du XVIIIe siècle entre influences françaises et italiennes.
Marina NORDERA (Professeur université de Nice Sophie-Antipolis), Pantomime noble ou grotesque ? Pratiques et controverses dans la Florence de Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine.
Benjamin PINTIAUX (Ecole de danse de l’Opéra - Chercheur associé, CMBV), La « danse subalterne » aux Foires et Boulevard du Temple : pratique et poétique des parades, ballets et pantomimes d'après l'Almanach Forain (1773).
Etude de cas avec Ana YEPES (Cie Donaires), La danse du siècle d’or espagnol et ses rapports avec la danse française et italienne. Théories et pratiques.
(...) Discours sur la danseCentré in primis sur l’œuvre de Gennaro Magri (ca. 1735-1780), maître de ballet au Théâtre San Carlo de Naples et auteur du Trattato teorico-prattico del Ballo (1779), ce colloque international sera le lieu d’un questionnement sur les enjeux culturels et sociaux de la danse dans le dialogue interculturel entre les nations.
(...) Discours sur la dansede 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F, 2e étage.
La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale, dans le cadre du séminaire GRDDanse coordonné par Arianna Fabbricatore
- Marie-Thérèse MOUREY (Professeur, université Paris-Sorbonne), Les discours sur la danse théâtrale dans l’espace germanique - Allemagne et Vienne.
- Étude de cas avec Letizia DRADI (artiste de la danse), Les danseurs italiens entre style sérieux et style grotesque : parcours d’étude et exemples des pratiques dans la restitution d’un Intermezzo buffo.
de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F, 2e étage.
Dans le cadre du séminaire GRDDanse La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale, animé par Arianna Fabbricatore
- Marina NORDERA, Pantomime noble ou grotesque ? Pratiques et controverses dans la Florence de Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine.
- Giulia FILACANAPA, Danse, pantomime e lazzi dans les écrits de Carlo Gozzi.
- Étude de cas avec Guillaume JABLONKA, Entre comique et sérieux : quelles pistes pour l’interprétation des notations chorégraphiques de danse de théâtre ?
de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F, 2e étage.
Dans le cadre du séminaire GRDDanse La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale, animé par Arianna Fabbricatore
- Silvia CARANDINI, La danse en comédie. L’empreinte et l’héritage de la Commedia dell’Arte entre XVIIe et XVIIIe siècle en France.
- Françoise RUBELLIN, La danse dans les pièces inédites de la Foire au XVIIIe : une présence sous-évaluée.
de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F, 2e étage.
Dans le cadre du séminaire GRDDanse La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale, animé par Arianna Fabbricatore
- Françoise DECROISETTE, Le ballo teatrale dans les drammi musicali seri e giocosi de Giovanni Andrea Moniglia (Florence, 1656-1664) : traces textuelles et traces iconographiques.
- Dora KISS, Le matériel musical pour la danse : « français » ou « italien » ? Etude et exemples sur la relation entre la danse comique et les sources musicales.
- Étude de cas avec Deda Cristina COLONNA, Les danses dans la tragédie lyrique entre noble et comique : choix et utilisation des sources pour la création de l’Armide de Lully.
de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F, 2e étage.
Dans le cadre du séminaire GRDDanse La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale, animé par Arianna Fabbricatore
- Laura NAUDEIX, Du Traité historique de la danse à l'Encyclopédie : enjeux de la danse chez Louis de Cahusac.
- Solveig SERRE, Danseurs et acteurs italiens dans le répertoire de l’Opéra au XVIIIe siècle.
- Étude de cas avec Hubert HAZEBROUCQ, Les notations chorégraphiques du début du XVIIIe siècle, sources techniques pour la danse comique ?
de 17h à 20h en Sorbonne, salle F050 escalier F, 2e étage.
Dans le cadre du séminaire GRDDanse La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale, animé par Arianna Fabbricatore
Avec Bertrand Porot (Les sources musicales du comique en danse. Études et exemples) et Rebecca Harris-Warrick (Le paysage de la danse « grotesque » au milieu du XVIIIe siècle).
(...) Discours sur la danse