Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
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Journée d'étude
Une journée d’étude intitulée « Écrivains en réseaux. Les correspondances sous l’œil numérique » organisée par le Labex OBVIL, en partenariat avec l’IMEC, aura lieu à l’abbaye d’Ardenne le 22 novembre 2019.
(...) HyperPaulhanCette journée d’étude internationale, organisée vendredi 6 avril 2018, de 16h à 19h30, réunira des chercheurs en humanités numériques, et plus particulièrement en stylométrie, de France, d’Espagne, et d’Allemagne, travaillant sur le Siècle d’or.
(...) Góngora et les querelles littéraires de la RenaissanceLa journée d'étude du Labex Obvil « Musicologie et humanités numériques : Questions sémiotiques, enjeux épistémologiques et disciplinaires », organisée par Anne Piéjus (CNRS) et Thomas Soury (OBVIL), aura lieu le 18 janvier 2018 à la Maison de la recherche.
(...) Mercure galantLa deuxième journée d’étude de l’Observatoire du recueil poétique (ORPo) s’attachera à dégager les enjeux éditoriaux, critiques et pédagogiques du recueil poétique repensé dans sa pluralité. Quels sont les enjeux éditoriaux, critiques, mais aussi pédagogiques qui émergent lorsque l’on aborde le recueil poétique non pas comme un objet unique, sacralisé, et figé dans le temps, mais comme un objet pluriel et multiple ? Comment la technologie numérique, qui permet de rassembler toutes les versions en un même lieu, peut-elle relever le défi éditorial que pose le recueil en version multiple ?
(...) Observatoire du recueil poétique (ORPo)Ponge écrit en 1944 : « Après une certaine crise que j’ai traversée, il me fallait (parce que je ne suis pas homme à me laisser abattre) retrouver la parole, fonder mon dictionnaire. J’ai choisi alors le parti pris des choses ».
Le recours aux dictionnaires – au Littré en particulier – est constant chez lui, et consubstantiel à l’élaboration de sa poétique. Il s’agit de se réapproprier le discours lexicographique après avoir fait l’expérience de ses insuffisances
(...) PongeLa journée d’étude se propose d’interroger la destination et le public des ouvrages facétieux et de leurs précurseurs qui paraissent en langue vernaculaire entre l’apparition de l’imprimerie et la fin du XVIe siècle.
À qui les imprimeurs et libraires, les commanditaires et/ou les auteurs s’adressent- ils ? Quel type de lectorat visent-ils ? La facture et la composition des volumes, le discours paratextuel, le texte lui-même portent-ils les traces d’une destination à un lectorat en particulier ?
Le projet de cette matinée d’études sera de se demander quel document est approprié par le texte littéraire ou l’œuvre de l’art (document historique, témoignage, commentaire, artefact) et comment il est pris, choisi, collecté, colligé, transformé ou importé brut dans l’œuvre. Quels sont les matériaux qui sont considérés comme des documents (archives, journaux, récits, photographies, films, images, toute trace visuelle ou textuelle) ? Comment deviennent-ils des documents esthétiques ? Et que nous dit cette appropriation du document de la relation que les arts ont les uns aux autres?
(...) Le patrimoine sonore de la poésieComment le tournant numérique a-t-il modifié le recueil poétique, présent et passé ? Quelles sont les formes et modalités de recueil qui ont émergé au XXIe siècle et en quoi ces dernières ont-elles donné lieu à de nouvelles pratiques, à la fois de lecture et de création poétiques ? Partant du constat que le recueil poétique est renouvelé plus qu’il n’est menacé par le numérique, la première journée d’étude organisée par l’Observatoire du recueil poétique, intitulée « Le recueil poétique : un format obsolète à l’ère numérique ? », invitait les chercheurs à se pencher sur l’être et le devenir du recueil poétique, afin d’en identifier quelques formes et enjeux inédits à l’heure du numérique.
(...) Observatoire du recueil poétique (ORPo)Qu’advient-il des recueils dans les archives et bases de données numériques des poètes actuellement accessible au public ? Quelle place ces dernières font-elle à l’organisation interne telle qu’elle fut voulue par le poète et/ou ses éditeurs ? Dans quelle mesure l’éditeur d’archives numériques devient-il co-auteur de ces recueils numérisés ? Des choix éditoriaux très distincts ont présidé à l’élaboration des projets numériques consacrés à Walt Whitman (The Whitman Archive), Emily Dickinson (Emily Dickinson Archive et Emily Dickinson Collection), Dante Gabriel Rossetti (The Rossetti Archive), et Ezra Pound (Cantos Project) — pour n’en citer que quelques-uns. La troisième journée d’étude du cycle Recueil et numérique, intitulée « Archives numériques de poètes et recueils poétiques », examinera la façon dont les archives numériques de poètes décomposent, recomposent, et plus généralement reconfigurent les recueils individuels au sein d’archives ainsi repensées comme des « grands recueils » ou hyper recueils.
(...) Observatoire du recueil poétique (ORPo)La journée d’étude qui associe le Projet Molière et le Projet Haine du Théâtre est consacrée à la haine qu’engendrent Molière et son théâtre. Le succès des Précieuses ridicules lui suscite de nombreux ennemis ; de la satire d’Élomire à « l’affaire Corneille-Molière », en passant par la « cabale » des dévots, l’hostilité persiste.
(...) Projet MolièreLe projet Haine du théâtre consacre une journée aux scandales récents, suscités notamment par des spectacles de Romeo Castellucci, Rodrigo Garcia, Brett Bailey.
Avec la participation de Silvia Bottiroli (Bocconi, Santarcangelo festival), Jean-Pierre Cavaillé (EHESS), Bruna Filippi (LUMSA), François Lecercle (Paris-Sorbonne).
La dernière manifestation du programme "Genre et autorité" pour cette année aura lieu vendredi 13 mai.
Il s'agit de la troisième journée d'études consacrée à la question du "genre des signatures".
Elle aura lieu le vendredi 13 mai à la Maison de la recherche, en salle 35 au rez-de-chaussée, de 9h à 17h.
Nous accueillerons Laurent Milesi (Cardiff), Jérôme Laurent (Caen), Laurie Laufer (Paris 7), Ginette Michaud (Montréal), Françoise Orazi (Lyon 2), Catherine Lanone (Paris 3), Elisabeth Ladenson (Columbia) et Marta Segarra (CNRS).
La matinée, pilotée par les acousticiens de l'UPMC, sera consacrée aux clavecins, l'après-midi fera l'objet d'une rencontre entre musiciens et musicologues autour des airs du 'Mercure galant' et de l'édition numérique du périodique ; la journée accueillera aussi deux moments musicaux à ne pas manquer : une conférence-concert au clavecin par Olivier Baumont autour de François Couperin, et l'interprétation inédite d'airs du Mercure galant par les étudiants du Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt.
(...) Mercure galantLe sujet ou l’émergence de la voix / Le sujet à l’épreuve du récit / Parole décoloniale contre storytelling politique / Contre-épopées antillaises / Discours et contre-discours colonial / La littérature face au discours militant
Journées d'études organisées par Danielle Perrot-Corpet, Anne Tomiche et Romuald Fonkoua. Avec Xavier Garnier, Yolaine Parisot, Flavia Bujor, Chloé Chaudet, Marion Labourey, Vanessa Massoni da Rocha, Maria Bernadette Porto, Jean-Marc Moura, Ninon Chavoz, Anne-Isabelle François, Eve de Dampierre-Noiray, Cyril Vettorato, Mahaut Rabaté, Clara de Massol, Florian Alix, Sophie Coudray et Cécile Chapon
L’hostilité au théâtre, qui s’était déjà exprimée dans l’Antiquité et chez les Pères de l’Église, s’est réveillée à la fin du XVIe siècle avec la professionnalisation et l’institutionnalisation de cette pratique culturelle. Prenant souvent la forme de querelles circonscrites dans l’espace et le temps, les débats sur l’utilité et la légitimité du théâtre se sont ensuite poursuivis jusqu’au début du XIXe siècle [...]
(...) La haine du théâtreLe premier atelier du Bodmer Lab aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 et sera consacré à la présentation de projets portant sur l’analyse de généalogies ou de filiations intertextuelles dans des corpus littéraires anciens. Cet événement a été préparé par le Bodmer Lab, avec la collaboration de l’Unité de latin du Département des sciences de l’antiquité de la Faculté des lettres UniGe et de l’équipe du projet « Fabula numerica » du Labex OBVIL de la Sorbonne.
(...) Fabula NumericaAtelier-Séminaire du projet « Góngora ».
Lundi 7 : UPMC (Les Cordeliers), salle Déjerine
Mardi 8 : Université Paris-Sorbonne, salle des Actes (54, rue St-Jacques)
Journée d'étude organisée par Marine Jey et Véronique Gély. Avec la participation de Bernard Franco, Yves Chevrel, Damiano Matasci, Marie-Pierre Pouly et Philippe Simon.
(...) L’écrivain, l’institution scolaire et la littérature. L’écrivain face aux modèles scolaires (1840-1940)Organisé par Anne Thomiche dans le cadre du Labex OBVIL, du CRLC et du VALE
vendredi 13 mars 2015
10 heures
Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne (28 rue Serpente, M° Odéon)
Salle D323
L’élément le plus caractéristique sans doute de la posture adoptée par les promoteurs de la comédie, depuis sa renaissance au XVIe siècle jusqu’à la fin du XVIIe siècle, est la volonté de se distinguer des pratiques scéniques médiévales, de rompre avec les formes théâtrales d’inspiration farcesque. Conformément au projet de la Pléiade, Aristophane, et surtout Ménandre, Plaute et Terence, deviennent, à l’époque moderne, les modèles d’une comédie renouvelée, qui répudie le « badinage inutile » et les « paroles ridicules », et qui se présente d’abord et avant tout comme un « honnête » divertissement. Aussi, une des façons de concevoir la transition entre le théâtre du Moyen Âge et celui de la Renaissance est d’examiner la conversion des effets comiques « bas » et « grossiers » en éléments de langage très proches de l’esprit facétieux. Chez Cicéron, comme chez la plupart des penseurs humanistes, la facétie (entendue au sens premier de « bon mot ») doit éviter la bouffonnerie et l’obscénité ; elle doit maintenir le plaisir de la plaisanterie à l’intérieur des bornes posées par la décence. En cela, elle entre dans le paradigme de l’urbanitas, cette politesse raffinée et spirituelle fondée sur un idéal d’honnêteté ainsi que sur un ensemble de règles morales et esthétiques destinées à l’usage du gentilhomme.
(...) FacétiesJournée d’études organisée par Renée-Clémentine Lucien et Kerry-Jane Wallart
Université Paris-Sorbonne - Salle des actes
9h30 - 17h
Journée d’études organisée par Renée-Clémentine Lucien et Kerry-Jane Wallart.
Les propositions de communication doivent être adressées avant le 30 juin 2014.
Cette première journée d’études du projet « Fiction littéraire contre storytelling : un nouveau critère de définition et de valorisation de la littérature ? » (coordonné par Danielle Perrot-Corpet dans le cadre du CRLC et du Labex « OBVIL ») se tiendra à la Maison de la recherche (28 rue Serpente, 75006 Paris – salle D035).
(...) StorytellingJournées d’études organisée par l’IReMus
Bibliothèque nationale de France, site Richelieu-Louvois
5, rue Vivienne – 75002 Paris
Salle des commissions, cour Vivienne