2018 - Maison de la recherche de Paris-Sorbonne
Qu’advient-il des recueils dans les archives et bases de données numériques des poètes actuellement accessible au public ? Quelle place ces dernières font-elle à l’organisation interne telle qu’elle fut voulue par le poète et/ou ses éditeurs ? Dans quelle mesure l’éditeur d’archives numériques devient-il co-auteur de ces recueils numérisés ? Des choix éditoriaux très distincts ont présidé à l’élaboration des projets numériques consacrés à Walt Whitman (The Whitman Archive), Emily Dickinson (Emily Dickinson Archive et Emily Dickinson Collection), Dante Gabriel Rossetti (The Rossetti Archive), et Ezra Pound (Cantos Project) — pour n’en citer que quelques-uns. La troisième journée d’étude du cycle Recueil et numérique, intitulée « Archives numériques de poètes et recueils poétiques », examinera la façon dont les archives numériques de poètes décomposent, recomposent, et plus généralement reconfigurent les recueils individuels au sein d’archives ainsi repensées comme des « grands recueils » ou hyper recueils.