Maison de la recherche de Paris-Sorbonne,
28 rue Serpente, 75006 Paris,
Room D035 (Ground floor),
Un recueil de poèmes existe généralement dans plusieurs versions qui, dans bien des cas, sont radicalement différentes les unes des autres. Leaves of Grass, en poésie américaine, constitue un exemple particulièrement frappant (de quoi, après tout, Leaves of Grass est-il le nom ?) ; mais n’en va-t-il pas de même de la plupart des recueils, pour peu qu’on s’intéresse d’un peu plus près à l’histoire de leur publication ? Ces recompositions internes (ordre des poèmes, permutations, renominations, ajouts ou retranchements) et les multiples états éditoriaux du recueil (format, couverture, paratexte, pagination) modifient profondément le contenu, la présentation et la réception des poèmes eux-mêmes. Quels sont les enjeux éditoriaux, critiques, mais aussi pédagogiques qui émergent lorsque l’on aborde le recueil poétique non pas comme un objet unique, sacralisé, et figé dans le temps, mais comme un objet pluriel et multiple ? Comment la technologie numérique, qui permet de rassembler toutes ces versions en un même lieu, peut-elle relever le défi éditorial que pose le recueil en version multiple ? Quelles possibilités jusqu’ici inenvisagées cette technologie pourrait-elle servir, notamment dans la salle de classe ? La deuxième journée d’étude de l’Observatoire du recueil poétique s’attachera spécifiquement à dégager les enjeux éditoriaux, critiques et pédagogiques du recueil poétique ainsi repensé dans sa pluralité.
Organisation : Aurore Clavier (Paris 8, TransCrit), Gwen Le Cor (Paris 8, TransCrit), Juliette Utard (Paris-Sorbonne, VALE et LARCA).
Programme
9:00 Coffee and croissants (2nd floor)
9:30-10:15 Isabelle Alfandary (Université Paris 3, France) :
“Teaching No Thanks (E. E. Cummings)”
Respondent: Antoine Cazé (Paris-Diderot)
10:15-11:00 Vincent Bucher (Université Grenoble Alpes, France) :
“ ‘Keeping Time with Existence is the Distinction of Poetry’s Technique’: The Poetic Object and the Temporalities of the Long Poem in Louis Zukofsky’s ‘A’ ”
Respondent: Gwen Le Cor (Vincennes-St Denis)
11:00-11:45 Heather Cass White (University of Alabama, USA)
“Marianne Moore and the Lessons of Multiplicity”
Respondent: Aurore Clavier (Lille 3)
11:45-12 :30 Bart Eeckhout (University of Antwerp, Belgium)
“A Million People on a String Orchestra? The Metamorphic Challenges of Wallace Stevens’s The Man with the Blue Guitar”
Respondent: Juliette Utard (Paris-Sorbonne)
12:30 Buffet lunch (2nd floor)
2:00-2:45 Julie Blake (Cambridge University, UK)
“Multiple Versions of American Poems in the UK: School Poetry Anthologies, ‘Digital Natives’ and the Multimodal Shift”
Respondent: Bastien Goursaud (Université Paris 4)
2:45-3:15 Chloé Thomas (Université Paris 8, France)
“Lyn Hejinian’s My Life and My Life in the Nineties: Expansion and Parataxis”
Respondent: Sarah Montin (Université Paris 3)
3:15-4:00 Refreshments (2nd floor)
4:00-5:00 Julie Blake (Cambridge University, UK) and Christophe Schuwey (University of Fribourg, Switzerland) with all speakers & attendees
Conference Workshop
“Poetry Books in 21st century Classrooms: New Perspectives on Teaching Poetry in the Digital Age”