Séminaire de recherche « La Haine du théâtre »
Mercredi 11 mars 17h-19h30
Bibliothèque Ascoli
La hainte du théâtre : une question économique
Cette séance sera consacrée à la dimension économique des controverses sur le théâtre.
- L’enjeu économique de la théâtrophobie : dans quelle mesure la théâtrophobie prend-elle sa source dans l’intégration du théâtre à un système économique donné ? C’est parfois éclatant : l’affaire de la Sorbonne, en 1541, affiche un enjeu explicitement économique. Il serait utile de faire émerger des cas où le débat théâtral naît d’un conflit économique.
- L’argumentation économique : il faudrait essayer de dresser une liste des arguments économiques qu’on rencontre :
- L’argent impur : le théâtre est lié à l’argent du péché
- Le salaire des acteurs : la dénonciation de rétributions indécentes, le scandale des dons qui donnent à la profession un tour outrageusement prostitutionnel
- La ruine des familles : la théâtromanie des pères conduits les enfants à la famine
- La ruine des États : en envahissant le temps productif, le théâtre perturbe l’activité économique et la production des richesses
- En face, la reconnaissance d’une activité économique légitime (« le théâtre est un fief dont les rentes sont bonnes »)
- La question de la concurrence : le spectacle fait du tort au service divin ou au prêche. Dans quelle mesure le souci des âmes laisse-t-il deviner le souci qu’ont certains clercs de leurs moyens de subsistance ?
- La controverse comme source de revenus : peut-on déceler des motivations financières chez les polémistes ? lesquels ? dans quelle mesure cette réalité est-elle présente dans les débats ? C’est clair chez les dramaturges (la polémique est rentable : elle remplit les salles). Quels sont les cas de théâtrophobes « mercenaires » (par exemple, Anthony Munday, en Angleterre) ?
Chacun est invité à repérer, dans son domaine, les controverses où de tels arguments émergent, les traités qui les mettent en œuvre. Pour éventuellement présenter de façon très schématique des « cas » significatifs.
Les questions à examiner ensemble sont :
- une cartographie de l’argumentation économique : où et quand le facteur économique est-il nettement affiché (ou manifestement sous-jacent et actif) ?
- l’évolution du facteur économique au fil du temps
- les différences, de ce point de vue, entre les aires culturelles